Lingüística sincrónica del español [ LROM1533 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
De Cock Barbara ;
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Langue d'enseignement: |
Espagnol
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
-CREA. Real Academia Española. Banco de datos (CREA) [en línea]. Corpus de referencia del español actual. > https://www.rae.es
-Davies, Mark. Corpus del Español. > https://www.corpusdelespanol.org
-Diccionario de partículas discursivas del español. > https://textodigital.com/P/DDPD/
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Préalables |
FLTR 1740 Fondements de l'espagnol moderne
LROM 1741 Fondements de l'espagnol moderne II
LROM 1743 Introduction à l'analyse linguistique de corpus en espagnol.
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Thèmes abordés |
Le cours portera sur les caractéristiques de l'espagnol oral et écrit, ainsi que sur les différences entre les registres. Nous traiterons des thèmes tels l'emploi du pronom (sujet) et des formes déictiques, la politesse linguistique, les marqueurs discursifs, la cohérence de la production '
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Acquis d'apprentissage |
A la fin du cours, l'étudiant(e) aura acquis une connaissance approfondie des spécificités des registres (oral et écrit) de l'espagnol moderne. L'étudiant(e) sera en outre capable d'analyser des données linguistiques de l'espagnol oral et écrit, en consultant des corpus et en renvoyant à la littérature scientifique du domaine et aux théories en vigueur.
Par le biais de ces activités, l'étudiant(e) améliorera aussi ses compétences linguistiques concernant l'emploi des registres, dans le cadre de l'objectif global : atteindre le niveau B2 à la fin du cycle et acquérir certaines compétences du niveau C1.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- Examen oral (12/20)
- Travail écrit (8/20) (application de l'analyse d'un des thèmes abordés en classe à un (mini) corpus au choix)
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Méthodes d'enseignement |
Le cours consistera en une explication des articles et en l'application des analyses proposées aux thèmes abordés dans le cours.
Les étudiants devront préparer la lecture d'articles scientifiques concernant les thèmes abordés, qui seront expliqués pendant le cours. En outre, ils devront pratiquer l'utilisation du corpus aussi bien pendant le cours que de façon autonome.
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Contenu |
Le cours visera surtout à favoriser l'application de l'analyse linguistique et introduira plusieurs phénomènes de la pragmatique de l'espagnol oral et écrit.
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Bibliographie |
- Sélection d'articles (i-campus)
- Présentations powerpoint (i-campus)
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en histoire
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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