Au terme du bachelier (orientation générale), l'étudiant :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Remarque : Les étudiants qui s'inscriront à la finalité didactique en master (langues et littératures modernes, orientation générale) et qui auront choisi le français comme langue romane, obtiendront, au terme de leurs études, le titre requis pour enseigner le français langue étrangère et la langue germanique, étudiée dans le cadre de leur programme.
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
Accès direct
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté : histoire, histoire de l'art, littérature et maîtrise du discours universitaire.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures germanique et romane choisies par l’étudiant (histoire littéraire, explication et analyse de textes, étude de la grammaire et de ses composantes, réflexion linguistique à partir des langues étudiées, études des civilisations [données historiques et réalités contemporaines]);
(2) une formation pratique à la communication (orale et écrite) dans la langue romane et dans la langue germanique.
(3) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, sciences du langage, philosophie, linguistique générale, sciences religieuses).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (36 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée null), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse), Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques (L'étudiant qui a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane suit obligatoirement le cours LFLTR1560 Linguistique générale.) | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann), Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Formation spécifique (114 crédits) L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | ||||||||||||||||||||
Allemand (58 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1111 | Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1112 | Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1312 | Deutsch: rezeptive fortgeschrittene Kompetenzen auf der Basis von kulturellen und literarischen Texten I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen, Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1315 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGERM1501 | Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1515 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LALLE1211 | Allemand - Compétences productives avancées | Annick Engels (supplée Caroline Klein), Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Anglais (58 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1121 | English language : listening and speaking skills | Jennifer Thewissen | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1122 | English language : reading and writing | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1123 | English Grammar | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ingrid Bertrand, Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1322 | English advanced receptive skills I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1323 | Introduction to English linguistics : phonology and morphology | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1523 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1525 | Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present | Véronique Bragard, Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LANGL1211 | English - Advanced Productive Skills | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Néerlandais (58 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1131 | Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1132 | Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardiheid | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1503 | Nederlands: gevordere vaardigheid II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1332 | Nederlands: gevordere receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1333 | Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1335 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1535 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LNEER1211 | Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Français (56 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROGE1350 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
Espagnol (56 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1740 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1531 | Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1533 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1534 | Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1535 | Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1537 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1741 | Fundamentos del español moderno II | François Degrande, Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1743 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LESPA1600 | Espagnol élémentaire avancé | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LESPA1803 | Espagnol compréhension de textes | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA2412 | Espagnol - Communication interactive | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LHISP1000 | Aspects culturels de l'Espagne contemporaine | N. | 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROGE1351 | Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
Italien (56 crédits) | ||||||||||||||||||||
LITA1000 | Aspects et langages de la société italienne | N. | 30h + 30h | 8 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LITAL1800 | ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1750 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1541 | L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1542 | Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1543 | Atelier pluridisciplinare | Carmela Giusto | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1544 | Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1545 | Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Erica Durante | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1751 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1753 | Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LROGE1351 | Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse) , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1111 | Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1112 | Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1121 | English language : listening and speaking skills | Jennifer Thewissen | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1122 | English language : reading and writing | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1123 | English Grammar | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ingrid Bertrand , Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1131 | Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1132 | Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardiheid | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1740 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1741 | Fundamentos del español moderno II | François Degrande , Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1600 | Espagnol élémentaire avancé | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null) , Paula Lorente Fernandez | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHISP1000 | Aspects culturels de l'Espagne contemporaine | N. | 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITA1000 | Aspects et langages de la société italienne | N. | 30h + 30h | 8 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1750 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1751 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays , Jean-Louis Dufays (supplée null) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1312 | Deutsch: rezeptive fortgeschrittene Kompetenzen auf der Basis von kulturellen und literarischen Texten I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen , Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1211 | Allemand - Compétences productives avancées | Annick Engels (supplée Caroline Klein) , Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1322 | English advanced receptive skills I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1323 | Introduction to English linguistics : phonology and morphology | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 | Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present | Véronique Bragard , Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1211 | English - Advanced Productive Skills | Philippe Denis (coord.) , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1332 | Nederlands: gevordere receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1333 | Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann , Kristel Van Goethem | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1211 | Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1534 | Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1537 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1743 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1803 | Espagnol compréhension de textes | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null) , Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITAL1800 | ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1541 | L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1544 | Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1753 | Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis , Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques (L'étudiant qui a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane suit obligatoirement le cours LFLTR1560 Linguistique générale.) | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann) , Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1501 | Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1523 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 | Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present | Véronique Bragard , Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1503 | Nederlands: gevordere vaardigheid II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1350 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1531 | Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1533 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1535 | Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA2412 | Espagnol - Communication interactive | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null) , Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1351 | Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1542 | Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1543 | Atelier pluridisciplinare | Carmela Giusto | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1545 | Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Erica Durante | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1351 | Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .