<- Archives UCL - Programme d'études ->



English - Advanced Productive Skills [ LANGL1211 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Loosen Brigitte ; Denis Philippe (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire grammaire et prononciation) à travers des activités de productions orales et écrites variées tant au niveau de l -approche méthodologique que des aptitudes langagières pratiquées ou testées. L'accent sera mis sur la rédaction de récits descriptifs, comparatifs, informatifs et fictifs à l -écrit, la discussion en petits groupes à l -oral, et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit. En tout état de cause, la maîtrise du code sera primordiale.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ). A l'oral, il pourra : - faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ; - développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ; - s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ; - utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ; - communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance. A l'écrit, il pourra : - écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ; - écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ; - relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres. Pour ce faire, il : - utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ; - pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ; - aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ; - aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles ; l -influence de la L1 peut encore être légèrement perceptible, mais, dans l -ensemble, la correction phonétique sera élevée. Il s'exprimera avec aisance à l'oral ; - aura une excellente orthographe à l'écrit.
Contenu

Contenu: Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants. Méthode: Partie expression écrite au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers, sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique. Hormis la pratique constante en classe, six fois par an, les apprenants seront amenés à produire un texte écrit, corrigé par l -enseignant. Partie expression orale où l'accent sera mis également sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) (fluency, prononciation, précision lexicale). Les étudiants seront amenés à prendre part à diverses activités de conversation en petits groupes (discussions, débats, jeux de rôle, ...) et aussi à faire de courtes présentations. Ils seront en outre testés sur les matières (vocabulaire et prononciation principalement) à couvrir en auto-apprentissage.

Autres infos

Pré-requis: Il serait intéressant de pouvoir, au moins en partie, exploiter certains des thèmes qui seront abordés de manière réceptive dans le second cours de compétence (sigle GERM1212/1222/1232) afin de permettre aux étudiants de tirer le meilleur parti des sujets abordés et ce, dans les quatre compétences. Evaluation Evaluation en fin d'année académique : - partie orale afin de tester les productions orales; - partie écrite afin de tester les productions écrites. Evaluation continue: - courtes présentations pendant l'année académique - tests réguliers de vocabulaire et de prononciation - travaux écrits consignés dans un « log » - test de production écrite, du code (grammaire/vocabulaire) et de la prononciation Support: syllabus du cours « Advanced Productive Skills », livre de vocabulaire « Oxford Word Skills Advanced », Gramlink (www.gramlink.be), Moodle (plate-forme e-learning ILV) Encadrement: Philippe Denis, coordinateur du cours et responsable de la partie expression écrite. Brigitte Couvreur-Loosen, responsable de la partie expression orale. Les enseignants sont disponibles pendant leurs heures de réception et peuvent être contactés par courriel. philippe.j.denis@uclouvain.be; brigitte.loosen@uclouvain.be Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage et à la Salle Multimédia Charge de travail - Heures présentielles: 50 heures - Travail autonome: 22 heures

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente