I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire

2. Thématiques abordées par l'éducation aux médias

Les objectifs d'une éducation à l'audiovisuel et aux médias sont énoncés tout d'abord en termes de thématiques fondamentales, concernant les langages, technologies, représentations, typologies, publics, productions, le choix de ces thématiques s'inspire du programme britannique d'éducation aux médias mis en oeuvre depuis des années.

a. Principes fondamentaux

b. Niveaux d'intégration

Dans le cours de la formation, chacun des thèmes devrait être abordé à trois niveaux d'intégration pédagogique.

c. Thématiques proprement dites

Les thèmes sont formulés ci-après en termes d'objectifs généraux et présentés dans l'ordre d'importance qu'ils révèlent aux yeux du Conseil de l'Education aux Médias.

A chaque thème sont associés des objectifs de formation, exprimés dans le cadre de chaque niveau d'intégration pédagogique.

  1. langages
  2. technologies
  3. représentations
  4. typologies
  5. publics
  6. productions

N.B. :

L'abord de l'éducation aux médias à travers ces six thématiques répond à la poursuite des objectifs généraux de l'éducation aux médias, dans leur intégration aux compétences transversales de l'enseignement scolaire.

Cette approche implique différents principes méthodologiques quant à son application.

Les six thématiques font l'objet de suggestions d'activités en rapport avec les compétences transversales visées par l'enseignement scolaire.