I. Principes généraux - D. Insertion - 2. Thématiques - c. Thématiques proprement dites

(6) Productions

Ce thème concerne les fabricants et diffuseurs de l'audiovisuel. Il est important de faire connaître le «monde» de la production médiatique, mais également de légitimer toutes les formes de fabrication de message audiovisuel, jusqu'aux plus artisanales.

L'éducation du spectateur à l'attitude critique passe incontestablement par une analyse démystifiante des fonctions liées à la production et à la diffusion des médias.

Cette thématique, comme les cinq autres, est abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique :

Sensibilisation :

Saisir que tout document est le résultat d'une fabrication.

Discernement :

Découvrir les fonctions spécialisées liées à la fabrication et à la diffusion des documents audiovisuels et les standards de production propres à l'organisation du travail.

Maîtrise :

Comprendre le contexte économique, juridique, politique, idéologique dans lequel évoluent les fabriquants et les diffuseurs.

Comprendre les intentions et les contraintes des producteurs (pour certains jeunes attirés par ces fonctions, formuler un projet d'engagement professionnel).

Les six thématiques répondent à des principes fondamentaux.

Les cinq autres thématiques sont :

langages

technologies

représentations

typologies

publics