I. Principes généraux - D. Insertion - 2. Thématiques - c. Thématiques proprement dites

(5) Publics

Il s'agit du pôle de la réception des messages audiovisuels, c'est-à-dire de l'activité par laquelle un auditeur ou un spectateur donne un sens à un document.

Cette thématique, comme les cinq autres, est abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique :

Sensibilisation :

Etre capable d'exprimer ses sentiments, ses émotions, ses choix dans des conditions concrètes de réception d'un document.

Prendre conscience de sa situation de récepteur.

Etre sensibilisé à la perception active.

Discernement :

Confronter son point de vue et sa façon de ressentir à ceux d'autres récepteurs.

Se percevoir en tant que public-cible.

Réaliser qu'il existe différents types de publics.

Prendre conscience que toute communication se construit en fonction d'un public visé.

Prendre conscience de la variété des usages liés à la réception des messages audiovisuels (notamment les facteurs sociaux de la réception individuelle - en groupe - en salle).

Maîtrise :

Comprendre l'état spectatoriel.

Se décentrer en communiquant de manière adaptée au public visé.

Percevoir le caractère circulaire de la communication entre producteur, diffuseur et récepteur.

Pratiquer une ouverture créative à la multiplicité des offres des médias.

Prendre conscience du contexte économique et social propre à la communication médiatique.

Prendre conscience de l'ambiguïté du concept de «public» et de sa nécessaire mise en cause.

Les six thématiques répondent à des principes fondamentaux.

Les cinq autres thématiques sont :

langages

technologies

représentations

typologies

productions