I. Principes généraux - D. Insertion - 2. Thématiques - c. Thématiques proprement dites
(5) Publics
Il s'agit du pôle de la réception des messages audiovisuels, c'est-à-dire de l'activité par laquelle un auditeur ou un spectateur donne un sens à un document.
Cette thématique, comme les cinq autres, est abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique :
Sensibilisation :
Etre capable d'exprimer ses sentiments, ses émotions, ses choix dans des conditions concrètes de réception d'un document.
Prendre conscience de sa situation de récepteur.
Etre sensibilisé à la perception active.
Discernement :
Confronter son point de vue et sa façon de ressentir à ceux d'autres récepteurs.
Se percevoir en tant que public-cible.
Réaliser qu'il existe différents types de publics.
Prendre conscience que toute communication se construit en fonction d'un public visé.
Prendre conscience de la variété des usages liés à la réception des messages audiovisuels (notamment les facteurs sociaux de la réception individuelle - en groupe - en salle).
Maîtrise :
Comprendre l'état spectatoriel.
Se décentrer en communiquant de manière adaptée au public visé.
Percevoir le caractère circulaire de la communication entre producteur, diffuseur et récepteur.
Pratiquer une ouverture créative à la multiplicité des offres des médias.
Prendre conscience du contexte économique et social propre à la communication médiatique.
Prendre conscience de l'ambiguïté du concept de «public» et de sa nécessaire mise en cause.
Les six thématiques répondent à des principes fondamentaux.
Les cinq autres thématiques sont :