I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire
3. Principes méthodologiques
Une fois définis la thématique de l'éducation aux médias et les niveaux de compétence des élèves, il semble nécessaire d'envisager les activités pédagogiques propres à faire acquérir ces compétences. Les activités en éducation aux médias proposées participent au développement d'une éducation globale de l'enfant.
a. Principe de l'apprentissage par l'action
L'intérêt d'une activité pédagogique est d'inviter l'élève à apprendre en agissant. Mais la communication audiovisuelle peut-elle se contenter de n'être enseignée qu'au moyen d'activités?
b. Principe directeur de la répartition de l'éducation aux médias à travers les matières enseignées
N.B. : A ce principe font écho des suggestions d'activités pour chaque niveau d'enseignement.
c. Principe directeur du processus pédagogique
N.B. : A partir de ces principes et des six thématiques élaborées dans le cadre de l'insertion de l'éducation aux médias dans les objectifs de la formation scolaire, de nombreuses suggestions d'activités ont été élaborées.