I. Principes généraux - D. Insertion - 2. Thématiques - c. Thématiques proprement dites

(2) Technologies

Il s'agit des procédés techniques et des appareillages utilisés en communication visuelle et sonore.

L'objectif à atteindre peut se définir à deux niveaux :

  1. Connaître et utiliser les technologies d'usage courant liées à la vie quotidienne.
  2. Comprendre les grandes technologies médiatiques sans en posséder la maîtrise opératoire, tout en étant capable de les situer dans leur rapport avec les autres thèmes.

 

Cette thématique, comme les cinq autres, est abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique :

Sensibilisation :

Appréhender, par approche sensori-motrice, les secteurs simples du visuel (le dessin, la graphique - diagrammes, cartes, schémas -, le graphisme, la photographie, la vidéo) et du sonore (bruitage, instruments musicaux, vocalisation, enregistrement et reproduction).

Comprendre que tout document recourt à une technologie.

Discernement :

Identifier les techniques utilisées et leurs particularités.

Mettre en oeuvre certaines techniques dans un projet de communication.

Maîtrise :

Avoir une connaissance globale des technologies liées aux médias et être capable d'utiliser des techniques courantes.

Comprendre et évaluer la pertinence de choix technologiques.

Les six thématiques répondent à des principes fondamentaux.

Les cinq autres thématiques sont :

langages

représentations

typologies

publics

productions