I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 2. Thématiques

a. Principes fondamentaux

Les objectifs d'une éducation à l'audiovisuel et aux médias sont énoncés tout d'abord en termes de thématiques fondamentales, concernant les langages, technologies, représentations, typologies, publics, productions, le choix de ces thématiques s'inspire du programme britannique d'éducation aux médias mis en oeuvre depuis des années.

Les thèmes sont présentés ci-après dans un ordre logique, selon leur importance.

Chaque thème peut être enseigné pour lui-même; il est cependant préférable qu'il soit enseigné en le connectant à un autre thème.

Apparaissent ainsi des couples de thèmes dont les notions se nourrissent de la dynamique existant entre eux (producteurs et publics ; technologies et langages; typologies et représentations ... Ce système définit douze combinaisons).

L'objectif général de l'éducation aux médias est que l'élève parvienne, face à tout document, réalisé ou à réaliser, à établir simultanément des relations entre les six thèmes, dans le cadre d'un réflexion personnelle et originale.

Chaque activité ne concerne donc pas exclusivement un thème. Si une activité semble à première vue répondre à l'enseignement d'un thème, il paraît souhaitable de lutter contre le cloisonnement des thèmes, comme cela a été déjà exposé dans la présentation des thématiques. Il en résulte qu'en organisant une activité, l'enseignant doit assurer une ouverture en direction de tous les thèmes qui peuvent se trouver impliqués par cette activité.

b. Niveaux d'intégration

Dans le cours de la formation, chacun des thèmes devrait être abordé à trois niveaux d'intégration pédagogique.

c. Thématiques proprement dites

Les thèmes sont formulés ci-après en termes d'objectifs généraux et présentés dans l'ordre d'importance qu'ils révèlent aux yeux du Conseil de l'Education aux Médias.