I. Principes généraux - D. Insertion - 2. Thématiques - c. Thématiques proprement dites

(1) Langages

Ce thème concerne tous les langages recourant au visuel et au sonore. Les langages peuvent être éventuellement coordonnés de manière complexe. La méthode d'approche doit être basée essentiellement sur la déconstruction et la construction.

Cette thématique, comme les cinq autres, est abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique :

Sensibilisation :

Identifier des formes, des signes, des situations dans les documents visuels, sonores et combinés.

S'exercer à transposer d'un langage à un autre les éléments perçus (exemple : décrire verbalement une séquence audiovisuelle, dessiner un personnage, une histoire entendue...).

Discernement :

Connaître les spécificités propres à chaque langage et être capable d'en organiser les signes.

Etre capable de lire les systèmes de signes dans un document visuel, sonore, etc... et être capable d'organiser ces signes en vue de communiquer.

Maîtrise :

Maîtriser les différentes limites inhérentes à toute forme de langage, dans un projet de représentation du réel ou de la pensée.

Etre capable de combiner ces signes dans la fabrication de messages complexes.

Etre capable de discerner et de construire différentes structures narratives.

Comprendre la double nature des procédés de pensée liés à la communication :

  • Pensée syncrétique et analogique.
  • Pensée analytique et rationnelle.

Les six thématiques répondent à des principes fondamentaux.

Les cinq autres thématiques sont :

technologies

représentations

typologies

publics

productions