I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 2. Thématiques

b. Niveaux d'intégration

Dans le cours de la formation, chacun des thèmes devrait être abordé à trois niveaux d'intégration pédagogique . Il s'agit pour l'enfant :

Niveau 1 : Sensibilisation

Niveau 2 : Discernement

Niveau 3 : Maîtrise

C'est également à ce niveau que l'enfant doit être capable de confronter personnellement chaque thème aux cinq autres thèmes.

La reprise des thématiques à chaque niveau assure l'entretien et le maintien des connaissances acquises.

Précision terminologique :

La notion de niveau ne doit pas être confondue avec celle de niveau d'étude. Ainsi, par exemple, le niveau de maîtrise n'implique-t-il pas automatiquement que les compétences considérées soient acquises à la fin du cycle secondaire, en fin de scolarité. Les niveaux n'ont été distingués qu'afin de marquer trois degrés successifs dans l'approche de chaque thème, à différentes périodes de la scolarité. Sensibilisation, discernement et maîtrise ne se rapportent pas à des cycles ou à des âges, mais uniquement à des niveaux d'intégration de complexité croissante.

a. Principes fondamentaux

c. Thématiques proprement dites

Les thèmes sont formulés ci-après en termes d'objectifs généraux et présentés dans l'ordre d'importance qu'ils révèlent aux yeux du Conseil de l'Education aux Médias.