I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 2. Thématiques
b. Niveaux d'intégration
Dans le cours de la formation, chacun des thèmes devrait être abordé à trois niveaux d'intégration pédagogique . Il s'agit pour l'enfant :
Niveau 1 : Sensibilisation
- de faire connaissance de manière immédiate avec les éléments les plus fondamentaux d'un thème.
Niveau 2 : Discernement
- de distinguer les concepts élémentaires liés à un thème.
Niveau 3 : Maîtrise
- d'articuler les différents concepts dans un raisonnement personnel et les contextualiser de manière large.
C'est également à ce niveau que l'enfant doit être capable de confronter personnellement chaque thème aux cinq autres thèmes.
La reprise des thématiques à chaque niveau assure l'entretien et le maintien des connaissances acquises.
Précision terminologique :
La notion de niveau ne doit pas être confondue avec celle de niveau d'étude. Ainsi, par exemple, le niveau de maîtrise n'implique-t-il pas automatiquement que les compétences considérées soient acquises à la fin du cycle secondaire, en fin de scolarité. Les niveaux n'ont été distingués qu'afin de marquer trois degrés successifs dans l'approche de chaque thème, à différentes périodes de la scolarité. Sensibilisation, discernement et maîtrise ne se rapportent pas à des cycles ou à des âges, mais uniquement à des niveaux d'intégration de complexité croissante.
a. Principes fondamentaux
c. Thématiques proprement dites
Les thèmes sont formulés ci-après en termes d'objectifs généraux et présentés dans l'ordre d'importance qu'ils révèlent aux yeux du Conseil de l'Education aux Médias.