I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 2. Thématiques

c. Les thématiques proprement dites

Les thèmes sont formulés ci-après en termes d'objectifs généraux et présentés dans l'ordre d'importance qu'ils révèlent aux yeux du Conseil de l'Education aux Médias.

A chaque thème sont associés des objectifs de formation, exprimés dans le cadre de chaque niveau d'intégration pédagogique.

(1) langages

Ce thème concerne tous les langages recourant au visuel et au sonore. Les langages peuvent être éventuellement coordonnés de manière complexe. La méthode d'approche doit être basée essentiellement sur la déconstruction et la construction.

(2) technologies

Il s'agit des procédés techniques et des appareillages utilisés en communication visuelle et sonore.

L'objectif à atteindre peut se définir à deux niveaux :

  1. Connaître et utiliser les technologies d'usage courant liées à la vie quotidienne.
  2. Comprendre les grandes technologies médiatiques sans en posséder la maîtrise opératoire, tout en étant capable de les situer dans leur rapport avec les autres thèmes.

(3) représentations

Ce thème désigne à la fois les représentations contenues dans un document, et l'action possible de ce document sur les représentations psychosociales du public.

(4) typologies

Les documents audiovisuels se trouvent classés en différentes catégories suivant leur contenu, leur genre ...

Ces typologies ne sont pas homogènes et résultent elles-mêmes de différentes approches.

Il est nécessaire que les jeunes soient capables de caractériser les documents audiovisuels qu'ils découvrent et qu'en même temps, ils soient conscients du caractère relatif de toute classification.

(5) publics

Il s'agit du pôle de la réception des messages audiovisuels, c'est-à-dire de l'activité par laquelle un auditeur ou un spectateur donne un sens à un document.

(6) productions

Ce thème concerne les fabricants et diffuseurs de l'audiovisuel. Il est important de faire connaître le «monde» de la production médiatique, mais également de légitimer toutes les formes de fabrication de message audiovisuel, jusqu'aux plus artisanales.

L'éducation du spectateur à l'attitude critique passe incontestablement par une analyse démystifiante des fonctions liées à la production et à la diffusion des médias.

a. Principes fondamentaux

c. Niveaux d'intégration

Dans le cours de la formation, chacun des thèmes devrait être abordé à trois niveaux d'intégration pédagogique.