I. Principes généraux - D. Insertion - 2. Thématiques - c. Thématiques proprement dites

(4) Typologies

Les documents audiovisuels se trouvent classés en différentes catégories suivant leur contenu, leur genre ...

Ces typologies ne sont pas homogènes et résultent elles-mêmes de différentes approches.

Il est nécessaire que les jeunes soient capables de caractériser les documents audiovisuels qu'ils découvrent et qu'en même temps, ils soient conscients du caractère relatif de toute classifiation.

Cette thématique, comme les cinq autres, est abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique :

Sensibilisation :

Etre capable de percevoir qu'il existe de grands types, en fonction du médium, du contenu, du genre, des fonctions ...

Discernement :

Discerner parmi les documents médiatiques :

  • Les différents médias
  • Les différentes fonctions
  • Les différents genres
  • Et d'autres formes de types de messages.

Maîtrise :

Percevoir l'évolution dynamique des genres et en déceler l'ambiguïté.

Etre capable de modéliser les différents types de genres sur lesquels peut être traité un même sujet.

Identifier les procédés narratifs en usage dans différents types.

Les six thématiques répondent à des principes fondamentaux.

Les cinq autres thématiques sont :

langages

technologies

représentations

publics

productions