I. Principes généraux

D. L'éducation à l'audiovisuel et aux médias
et les compétences tranversales
dans la formation scolaire

 

1. Objectifs: le rôle de l'éducation aux médias dans l'acquisition des compétences transversales de la formation scolaire

Ce chapitre propose les modalités d'insertion de l'éducation aux médias dans les grands objectifs pédagogiques:

  1. la construction du savoir
  2. l'acquisition d'outils mentaux
  3. la conquête de l'environnement
  4. le développement d'une citoyenneté responsable

N.B. : Ces modalités d'insertion s'inspirent des finalités poursuivies par l'enseignement scolaire telles que définies par le Conseil de l'Education et de la Formation.

 

2. Thématiques abordées par l'éducation aux médias

L'éducation aux médias porte sur les six thématiques indissociables (langages-technologies-représentations-typologies-publics-productions) impliquant chacune trois niveaux d'évolution :

sensibilisation

discernement

maîtrise

 

3. Principes méthodologiques

 

4. Types de documents à utiliser

 

N.B. : Dans le cadre de l'insertion de l'éducation à l'audiovisuel et aux médias dans la formation scolaire, un nombre important de suggestions d'activités a été établi.