I. Principes généraux - D. Insertion - 2. Thématiques - c. Thématiques proprement dites

(3) Représentations

Ce thème désigne à la fois les représentations contenues dans un document, et l'action possible de ce document sur les représentations psychosociales du public.

Cette thématique, comme les cinq autres, est abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique :

Sensibilisation :

Percevoir que les documents audiovisuels sont des moyens pour représenter la réalité, l'imaginaire et la pensée.

Discernement :

Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions.

Identifier et analyser les stéréotypes.

Maîtrise :

Identifier les représentations présentes avant la découverte d'un document.

Identifier les connotations des représentations audiovisuelles présentes dans un document. Formuler des hypothèses sur les connotations potentielles de la mise en images et en sons d'un concept à représenter dans un document en cours d'élaboration.

Développer, à partir de cas concrets, des considérations éthiques sur les processus d'influence liés à la représentation audiovisuelle de la réalité, de l'imaginaire et de la pensée.

Les six thématiques répondent à des principes fondamentaux.

Les cinq autres thématiques sont :

langages

technologies

typologies

publics

productions