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Chapitre I : Principes généraux
L'audiovisuel est impliqué dans l'enseignement à plusieurs titres.
En premier lieu, l'audiovisuel est un outil pédagogique. On y recherche comment tirer parti de l'image et du son pour transmettre des connaissances aux élèves. Il est évident que les technologies nouvelles, recourant à l'électronique (la vidéo) et à l'informatique (le multimédia, les didacticiels) offrent aux enseignants de nouveaux moyens d'appréhender, par l'oeil et l'oreille, les notions à maîtriser.
Mais au-delà de l'utilisation de l'audiovisuel comme moyen d'enseignement, deux objectifs plus importants encore que ceux qui visent à améliorer le rendement pédagogique se dégagent. Ces deux objectifs concernent en particulier l'éducation aux médias qui fera l'objet de ce rapport :
apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique;
utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence.
A. Objectifs généraux
- apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique;
- utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence.
B. Rôle de l'éducation aux médias dans les finalités de l'enseignement
- le développement de la personne
- la construction du savoir
- la citoyenneté responsable
C. L'éducation aux médias dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
- dès la naissance
- vers cinq ans
- vers huit ans
- vers douze ans
- vers quinze ans
D. L'éducation aux médias dans les compétences transversales de la formation scolaire
- objectifs : le rôle de l'éducation aux médias dans l'acquisition des compétences transversales de la formation scolaire
- thématiques abordées par l'éducation aux médias
- principes méthodologiques
- types de documents à utiliser dans les activités proposées