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Chapitre I : Principes généraux

 

L'audiovisuel est impliqué dans l'enseignement à plusieurs titres.

En premier lieu, l'audiovisuel est un outil pédagogique. On y recherche comment tirer parti de l'image et du son pour transmettre des connaissances aux élèves. Il est évident que les technologies nouvelles, recourant à l'électronique (la vidéo) et à l'informatique (le multimédia, les didacticiels) offrent aux enseignants de nouveaux moyens d'appréhender, par l'oeil et l'oreille, les notions à maîtriser.

Mais au-delà de l'utilisation de l'audiovisuel comme moyen d'enseignement, deux objectifs plus importants encore que ceux qui visent à améliorer le rendement pédagogique se dégagent. Ces deux objectifs concernent en particulier l'éducation aux médias qui fera l'objet de ce rapport :

apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique;

utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence.

A. Objectifs généraux

  1. apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique;
  2. utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence.

B. Rôle de l'éducation aux médias dans les finalités de l'enseignement

  1. le développement de la personne
  2. la construction du savoir
  3. la citoyenneté responsable

C. L'éducation aux médias dans le développement de l'enfant et de l'adolescent

  1. dès la naissance
  2. vers cinq ans
  3. vers huit ans
  4. vers douze ans
  5. vers quinze ans

D. L'éducation aux médias dans les compétences transversales de la formation scolaire

  1. objectifs : le rôle de l'éducation aux médias dans l'acquisition des compétences transversales de la formation scolaire
  2. thématiques abordées par l'éducation aux médias
  3. principes méthodologiques
  4. types de documents à utiliser dans les activités proposées