I. Principes généraux - D. Insertion - 1. Objectifs - b. Outils mentaux

(2) Maîtrise du traitement analogique de l'information

Découvrir les moyens de susciter les raisonnements «analogiques», c'est-à-dire les processus de pensée construits à base d'images, utilisés fréquemment par l'individu dans sa vie quotidienne, et faire prendre conscience de la complémentarité des différents types de pensée.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

 

Rechercher des informations, les trier, les traiter et les mettre en perspective

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Formuler des hypothèses et les vérifier

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

 

L'autre outil mental à acquérir durant la formation scolaire est :

(2) la maîtrise du raisonnement formel

Les autres compétences transversales de l'enseignement scolaire sont :

  1. la construction de la personne
  2. la conquête de l'environnement
  3. le développement d'une citoyenneté responsable

Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.