I. Principes généraux - D. Insertion - 1. Objectifs - b. Outils mentaux
(2) Maîtrise du traitement analogique de l'information
Découvrir les moyens de susciter les raisonnements «analogiques», c'est-à-dire les processus de pensée construits à base d'images, utilisés fréquemment par l'individu dans sa vie quotidienne, et faire prendre conscience de la complémentarité des différents types de pensée.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Rechercher des informations, les trier, les traiter et les mettre en perspective
- En prenant conscience que les documents audiovisuels sont des moyens pour représenter la réalité, l'imaginaire et la pensée.
- En saisissant que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les émotions, les opinions.
- En identifiant les stéréotypes.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Formuler des hypothèses et les vérifier
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures
- En comprenant la double nature des procédés de pensée liés à la communication (participation - distanciation ; image - concept).
- En reconnaissant la manière dont un document fait appel à ces processus de pensée.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle
- En adaptant sa communication à un public visé.
- En évaluant la pertinence de choix technologiques.
- En comprenant les intentions et les contraintes d'un producteur.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
L'autre outil mental à acquérir durant la formation scolaire est :
Les autres compétences transversales de l'enseignement scolaire sont :
- la construction de la personne
- la conquête de l'environnement
- le développement d'une citoyenneté responsable
Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.