I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 1. Objectifs
c. Conquête de l'environnement
Conquérir son environnement, c'est porter un regard sans cesse nouveau sur le monde, sur les autres et sur soi-même pour accueillir, comprendre, agir et réagir hors de tous préjugés.
L'éducation à l'audiovisuel et aux médias vise notamment à découvrir l'environnement matériel et humain à travers les moyens utilisés pour le représenter.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Apprendre à percevoir, comprendre, influencer et maîtriser son environnement immédiat
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Prendre conscience de sa personnalité et de celle des autres
- En réalisant qu'il existe différents types de publics.
- En prenant conscience de la nécessité d'adapter sa communication au public visé.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Les autres compétences transversales de l'enseignement scolaire sont :
- la construction de la personne
- l'acquisition d'outils mentaux
- le développement d'une citoyenneté responsable
Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.