II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - b. Pensée analogique
(4) Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle
(a) représentation - sensibilisation
langage - sensibilisation
- être capable d'utiliser les termes «représenter» et «représentation» dans des cas concrets, (exemple : «nous avons réalisé deux vidéogrammes - ou séquences de dias, ou panneau photographique, ou B.D.-, l'un représente notre école comme lieu idéal, l'autre la décrit comme un endroit horrible»)
- manipuler la caméra et le micro pour donner des impressions de grandeur, de durée et de points de vue etc. ...
(b) représentation - discernement
langage - discernement
- faire des choix quant à la manière de se représenter ou de représenter ses condisciples dans un document audiovisuel (photo, caricature, (auto)-portrait vidéo):
choix :
- du type de plan
- des décors et costumes
- de l'angle de prise de vue
- des rapports sujet/décor, etc. ...;
- représenter des objets, des personnes, des événements en adoptant des points de vue différents et en faisant appel à différents médias
- représenter des états émotionnels contrastés dans des documents audiovisuels
(c) représentation - maîtrise
langage - maîtrise
producteurs - maîtrise
- décider de différents niveaux de représentation que l'on met en oeuvre dans des documents réalisés à propos d'un même thème, mettre en évidence les confusions possibles entre information et persuasion, entre communication et conquête d'une audience, entre simple destinataire d'un message et public cible
- utiliser le stéréotype à bon escient, oser s'en passer et proposer des formules alternatives
- comparer et critiquer les différentes techniques de mesure d'audience
- comprendre les logiques propres aux chaînes privées et de service public
- comprendre les conséquences de la multiplication des chaînes captées dans un pays suite à l'établissement de la télédistribution, des satellites
- expliquer les contraintes dans l'élaboration d'une grille de programme T.V.
- comprendre et expliquer la logique du marché publicitaire et ses conséquences sur le paysage audiovisuel
- réfléchir aux aspects institutionnels, problèmes de monopole et de concurrence, conséquences de l'introduction de la publicité dans les chaînes publiques et privées, etc. ...
Autres formes d'accès à la pensée analogique :
(1) Rechercher les informations, les trier, les traiter, les mettre en perspective
(2) Formuler des hypothèses et les vérifier
(3) Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures
a. Accès à la pensée formelle
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.