II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - b. Pensée analogique

(4) Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle

(a) représentation - sensibilisation
langage - sensibilisation

(b) représentation - discernement
langage - discernement

(c) représentation - maîtrise
langage - maîtrise
producteurs - maîtrise

Autres formes d'accès à la pensée analogique :

(1) Rechercher les informations, les trier, les traiter, les mettre en perspective

(2) Formuler des hypothèses et les vérifier

(3) Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures

a. Accès à la pensée formelle

Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :

la construction de la personne

la conquête de l'environnement

le développement d'une citoyenneté responsable.

N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.