I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 1. Objectifs
d. Développement d'une citoyenneté responsable
Etre un citoyen responsable, c'est participer activement à la vie sociale, culturelle et économique en développant une éthique personnelle fondée sur l'ouverture, la liberté de pensée, l'esprit critique, la solidarité et la responsabilité.
Dans les sociétés démocratiques, la citoyenneté responsable est un enjeu primordial du développement social. Cela justifie qu'elle figure comme un objectif explicite des compétences transversales.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
La citoyenneté responsable n'est cependant pas sans liens avec les trois autres objectifs qui entretiennent avec lui une étroite relation.
Prendre conscience de l'existence de systèmes sociaux avec leurs spécificités et leurs contraintes
- En identifiant les techniques et leurs particularités dans un projet de communication.
- En comprenant et en évaluant la pertinence de choix technologiques.
- En comprenant et évaluant les représentations psycho-sociales contenues dans les documents médiatiques.
- En prenant conscience de la variété des usages liés à la réception des messages audiovisuels.
- En prenant conscience du contexte économique et social propre à la communication médiatique.
- En percevant les contraintes, priorités, ambiguïtés des systèmes et politiques de communication.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Apprendre à communiquer
¥ En utilisant des langages et des technologies propres aux médias pour exprimer ses émotions et ses opinions.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Apprendre à coopérer
¥ En mettant en oeuvre certaines techniques dans une réalisation d'équipe.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Les autres compétences transversales de l'enseignement scolaire sont :
Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.