II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - b. Pensée analogique
(2) Formuler des hypothèses et les vérifier
(a) representation - discernement
- identifier et déceler les stéréotypes tels que son propre regard les construit
(b) representation - maîtrise
- comprendre qu'il peut être nécessaire d'utiliser dans un document des conventions et des stéréotypes qui font partie de la nature même du genre (exemple : une comédie américaine va gommer les oppositions sociales entre personnages)
(c) representation - maîtrise
producteurs - maîtrise
- analyser les représentations véhiculées par un document en termes de réponses :
- aux intentions et objectifs d'un producteur;
- aux attentes d'un public cible.
Autres formes d'accès à la pensée analogique :
(1) Rechercher les informations, les trier, les traiter, les mettre en perspective
(3) Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures
(4 ) Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle
a. Accès à la pensée formelle
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.