I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 1. Objectifs
e. Relations entre les quatre compétences transversales
Les quatre compétences transversales ne sont pas sans liens entre elles (v. schéma ci-dessous):
Domaines
Objectifs transversaux Domaine intrapersonnel
Domaine de la médiation (les outils et les techniques de réflexion et de communication)
Domaine interpersonnel
La construction de la personne concerne principalement le domaine "intra-individuel", c'est-à-dire les qualités intrinsèques de la personnalité considérée isolément.
La conquête de l'environnement concerne, pour l'essentiel, la mise en place des relations à autrui et aux choses (l'"inter-individuel").
L'acquisition d'outils mentaux concerne la jonction entre l'"intra" et l'"inter". Penser, réfléchir, comprendre et s'exprimer mettent en jeu autant des compétences propres à la personne qui pense, réfléchit, etc., que des compétences liées à ses relations à autrui.
Epanouissement de soi et ouverture à autrui peuvent aller de pair lorsque s'acquièrent des outils mentaux tels que les langages de la pensée et de la communication. Autrement dit, grâce à l'ensemble des outils mentaux proposés par l'école, la pensée devient un débat individuel (une cogitation) extériorisé.
Le concept de citoyenneté responsable vient renforcer cette intégration entre l'"intra-" et l'"inter-individuel", en y apportant un accent particulier: l'exigence que s'épanouissent simultanément la personnalité individuelle dans la force de son indépendance autonome et la participation solidaire à la collectivité. La citoyenneté responsable constitue une évolution des objectifs éducatifs de l'école en réponse au développement récent de notre société dans laquelle apparaissent de façon préoccupante les attitudes d'individualisme conquérant et d'intolérance.
L'éducation à l'audiovisuel et aux médias est sussceptible d'aider l'élève à accomplir, à travers une initiation à la communication sociale, ce double épanouissement basé sur deux mouvements apparemment contraires: l'émancipation et la solidarité.
En résumé, toute action d'éducation aux médias doit être orientée vers une double formation du citoyen :
- être un citoyen qui comprend les messages médiatiques avec sa sensibilité propre et son sens critique personnel, tout en respectant l'objectivité des faits et la subjectivité d'autrui;
- être un citoyen qui exprime sa pensée et ses sentiments dans des formes socialement communicables, c'est-à-dire parfois médiatiques, tout en respectant l'objectivité des faits et la subjectivité d'autrui.
N.B. : Pour approfondir l'idée de la nécessité d'une éducation aux médias dans la formation scolaire, vous pouvez également consulter le chapitre "éducation aux médias dans le développement de la personne".