II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - b. Pensée analogique

(1) Rechercher les informations, les trier, les traiter, les mettre en perspective

(a) langage - sensibilisation
public - sensibilisation

(b) producteurs - discernement
représentation - discernement

(c) représentation - maîtrise

(d) langage - maîtrise
public - maîtrise
technologie - maîtrise
producteurs - maîtrise

(e) langage - discernement

(f) langage - maîtrise

(g) langage - discernement
public - discernement
typologie - discernement

(h) typologie - maîtrise
producteurs - maîtrise
public - maîtrise

Autres formes d'accès à la pensée analogique :

(2) Formuler des hypothèses et vérifier

(3) Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures

(4 )Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle

a. Accès à la pensée formelle

Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :

la construction de la personne

la conquête de l'environnement

le développement d'une citoyenneté responsable.

N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.