II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - b. Pensée analogique
(1) Rechercher les informations, les trier, les traiter, les mettre en perspective
(a) langage - sensibilisation
public - sensibilisation
- interpréter l'expression d'un visage, d'une attitude corporelle, d'un vêtement, afin d'exploiter tout ce qui fait partie du visuel et du sonore dans un document
- comprendre comment les choses s'organisent dans le temps (flash-back, gonflement du temps)
- connaître les principales caractéristiques de la publicité : brièveté du message, rythme, musique accrocheuse, effets «magiques», gens sympathiques et connus, possibilité d'identification
- détecter les intentions de séduction, de persuasion et les sentiments
(b) producteurs - discernement
représentation - discernement
- classer les documents et témoignages recueillis lors d'excursions et visites; comparer ces documents réunis dans la biblio-médiathèque scolaire avec ceux qui font référence à la même réalité et qui ont été réalisés par d'autres (amateurs, professionnels)
- représenter en image (par un dessin ou une bande dessinée) un problème ou une situation (exemple : mathématique - concept moral - grammaire, etc. ...)
(c) représentation - maîtrise
- faire une analyse comparative des représentations d'une même réalité en s'interrogeant sur le pourquoi d'approches différenciées, de structurations spécifiques
(d) langage - maîtrise
public - maîtrise
technologie - maîtrise
producteurs - maîtrise
- analyser les stratégies et moyens mis en oeuvre de part et d'autre, découvrir les enjeux cognitifs et affectifs de chaque communication
- distinguer différents niveaux de «réalisme» dans un document, en discuter, explorer ce que recouvre exactement cette volonté de «réalisme» (décors, personnages, événements, ...)
- comprendre que le concept de «représentation» est une manière de décrire la relation entre le document et la réalité qu'il évoque ou illustre
- comprendre pourquoi des publics différents émettent des jugements différents quant à la relation document/réalité représentée (exemple : des Blancs peuvent penser que c'est une bonne chose que les médias soulignent les performances sportives d'athlètes noirs, les Noirs peuvent être irrités de voir que les médias se limitent à ces seules performances sportives; le nuage est un espoir pour certains pays d'Afrique, alors que pour nous ... il est désagrément, etc. ...)
(e) langage - discernement
- détecter dans une fiction le pouvoir signifiant de l'image et du son ou construire un commentaire sur l'image
(f) langage - maîtrise
- émettre un jugement esthétique à propos d'un document audiovisuel en prenant en compte ses différentes composantes
(g) langage - discernement
public - discernement
typologie - discernement
- les appliquer dans une réalisation
- analyser une émission avec mélange d'acteurs et de témoins réels, rechercher les raisons de cet amalgame
(h) typologie - maîtrise
producteurs - maîtrise
public - maîtrise
- définir de manière précise les documents audiovisuels les plus ambigus (exemple : reality shows); en déceler les intentions, les effets
Autres formes d'accès à la pensée analogique :
(2) Formuler des hypothèses et vérifier
(3) Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures
(4 )Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle
a. Accès à la pensée formelle
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.