I. Principes généraux - D. Insertion - 1. Objectifs - b. Outils mentaux
(1) Maîtrise du raisonnement formel
Elle implique le regard que la pensée rationnelle et formalisée jette sur la pensée analogique, en la faisant apparaître comme plus proche de l'intuition, du rêve.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Identifier
- En étant capable de percevoir les grandes catégories liées aux médias, aux contenus et aux genres.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Analyser, comparer, classer
- Les genres, les différents médias, les différentes fonctions, les catégories de message.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Critiquer
- En percevant l'évolution dynamique des genres et en en décelant l'ambiguïté.
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Evaluer
- En confrontant les différents genres audiovisuels et leur influence sur les cinq autres thématiques (productions, langages, technologies, publics, représentations).
... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)
Reformuler - Traduire d'un langage dans un autre
- En étant capable de transposer d'un langage à un autre les éléments perçus.
- En connaissant les spécificités propres à chaque langage et en étant capable d'en organiser les signes.
- En étant capable de lire les systèmes de signes et de les organiser en vue de communiquer.
L'autre outil mental à acquérir durant la formation scolaire est :
Les autres compétences transversales de l'enseignement scolaire sont :
- la construction de la personne
- la conquête de l'environnement
- le développement d'une citoyenneté responsable
Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.