I. Principes généraux - D. Insertion - 1. Objectifs - b. Outils mentaux

(1) Maîtrise du raisonnement formel

Elle implique le regard que la pensée rationnelle et formalisée jette sur la pensée analogique, en la faisant apparaître comme plus proche de l'intuition, du rêve.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Identifier

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Analyser, comparer, classer

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Critiquer

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Evaluer

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Reformuler - Traduire d'un langage dans un autre

 

L'autre outil mental à acquérir durant la formation scolaire est :

(2) la maîtrise du traitement analogique de l'information

Les autres compétences transversales de l'enseignement scolaire sont :

  1. la construction de la personne
  2. la conquête de l'environnement
  3. le développement d'une citoyenneté responsable

Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.