II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - b. Pensée analogique
(3) Prendre conscience progressivement de ses démarches et de ses procédures
représentation - sensibilisation à maîtrise
langage - sensibilisation à maîtrise
technologie - sensibilisation à maîtrise
public - sensibilisation à maîtrise
producteurs - sensibilisation à maîtrise
- connaître les opérations fondamentales de la pensée analogique :
- - particularisation
- - généralisation
- - narration
- - abduction 2
- prendre conscience progressivement des écarts qu'il y a entre réalité et représentation de cette réalité, percevoir que ces écarts vont se traduire à différents niveaux et vont impliquer différentes fonctions :
- les intentions du producteur (exemple : nous ne voulons pas montrer qu'il y a des vitres brisées dans notre école car nous voulons en donner une impression positive);
- le média, le genre, la forme (exemple : nous admettons que dans un dessin animé, un chat écrasé soit représenté aussi plat qu'une carpette, nous ne l'admettrions pas dans un film où les conventions sont différentes);
- la technologie disponible (exemple : il ne nous est pas possible de faire un enregistrement directionnel dans notre classe avec un matériel inadéquat);
- le public, les règles et usages (exemple : on ne passe pas d'émissions scientifiques, de films pornographiques, etc. ... avant une certaine heure de la soirée);
- mettre en oeuvre ces constatations dans les analyses que l'on fera des documents audiovisuels
- repérer les contradictions «fines» dans les informations données
Autres formes d'accès à la pensée analogique :
(1) Rechercher les informations, les trier, les traiter, les mettre en perspective
(2) Formuler des hypothèses et les vérifier
(4 ) Appliquer et exploiter des connaissances dans une situation nouvelle
a. Accès à la pensée formelle
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.