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Donner à des étudiants qui possèdent un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une autre discipline une formation complémentaire dans le domaine de la philosophie. |
Cette formation est accessible aux étudiants porteurs d'un diplôme universitaire de deuxième cycle ou inscrits en dernière année de ce cycle. Dans ce cas ils n'obtiendront leur certificat qu'un an après l'octroi du diplôme de deuxième cycle de base. |
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Ce programme donne lieu à la délivrance d'un certificat d'université. Ce document atteste la réussite de la formation et l'octroi éventuel de crédits associés, sans conférer de grade académique. |
Les conditions d'accès et les renseignements généraux sont précisés à la page web: http://www.uclouvain.be/enseignement:"accès aux études". |
Il comprend 300 heures dont au moins 60h d'histoire de la philosophie (voir le programme de baccalauréat) et des cours à choisir parmi les groupes I à VIII. Il est recommandé de prendre des cours formant une orientation cohérente (et éventuellement plusieurs cours dans un même groupe). |
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On demande également un rapport écrit de lectures se situant dans le prolongement des cours, comportant une appréciation personnelle et élaboré en accord avec un professeur, promoteur du travail. Ce travail est considéré comme équivalent à celui demandé par un cours de 30h. |
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Le secrétaire académique déterminera le programme avec l'étudiant. Si la formation de base de l'étudiant ne lui permet pas de suivre avec fruit certains cours, un maximum de deux cours complémentaires pourra être ajouté au programme. |
Groupe I : Explication de textes philosophiques anciens et médiévaux |
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FILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens [30h] (4 crédits) | |
FILO1325 |
Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux [30h] (4 crédits) |
Jean-Michel Counet, Jacqueline Hamesse (supplée Jean-Michel Counet) |
FILO2300 |
Explication de textes philosophiques arabes [30h] (4 crédits) | |
Groupe II : Explication de textes philosophiques de Saint Thomas |
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FILO2140 |
Explication de textes de saint Thomas [30h] (4 crédits) |
Gaëlle Jeanmart (supplée Jean-Luc Solère), Jean-Luc Solère |
Groupe III : Explication de textes philosophiques modernes et contemporains |
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FILO1335 |
Textes philosophiques III: Explication d'auteurs modernes (philosophie) [30h] (4 crédits) | |
FILO1345 |
Textes philosophiques IV: Explication de textes phénoménologiques [30h] (4 crédits) |
Olivier Depré, Nicolas Monseu (supplée Olivier Depré) |
FILO2280 | ||
FILO2290 |
Philosophie de l'histoire [30h] (4 crédits) | |
Groupe IV : Métaphysique |
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FILO2250 | ||
FILO2260 |
Questions approfondies de théologie naturelle [30h] (4 crédits) | |
THEO3140 |
Philosophie de la religion [30h] (2 crédits) | |
Groupe V : Logique |
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FILO2210 |
Logique formalisée [30h] (4 crédits) | |
FILO1355 |
Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique [30h] (4 crédits) | |
Groupe VI : Morale |
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FILO2190 |
Questions approfondies de philosophie morale [30h] (4 crédits) | |
FILO2200 |
Fondements de l'éthique biomédicale [30h] (4 crédits) | |
ECON2254 |
Ethique économique et sociale [30h] (4 crédits) | |
Groupe VII : Psychologie et anthropologie |
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FILO2180 |
Questions approfondies d'anthropologie philosophique [30h] (4 crédits) |
Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Nathalie Frogneux (supplée Michel Dupuis) |
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits) | |
FILO2310 |
Questions philosophiques d'anthropologie culturelle [30h] (4 crédits) | |
FILO1360 |
Philosophie et dialogue interculturel [30h] (4 crédits) | |
FILO2600 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines [30h] (4 crédits) | |
Groupe VIII : Théorie de la connaissance et philosophie des sciences |
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FILO2170 | ||
FILO2230 |
Questions approfondies de philosophie de la nature [30h] (4 crédits) | |
FILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature [30h] (4 crédits) |
Le programme se termine par un examen sur chacun des cours choisis par l'étudiant. |
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L'évaluation du rapport écrit de lectures est faite par le promoteur et un lecteur. |