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Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux [FILO1325]
[30h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Jean-Michel Counet, Jacqueline Hamesse (supplée Jean-Michel Counet)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif du cours est que l'étudiant devienne capable de "lire" par lui-même des textes médiévaux, c'est-à-dire, en surmontant la distance culturelle qui nous en sépare, qu'il en comprenne le fonctionnement, les usages, qu'il acquière les méthodes nécessaires pour les expliquer, et qu'il soit à même de continuer à s'informer dans ce domaine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'apprentissage suppose une fréquentation directe des textes médiévaux. Ceux-ci seront choisis soit dans une oeuvre particulière, à étudier cursivement ou sous forme d'extraits, soit chez différents auteurs pour constituer un dossier correspondant à une problématique précise.
D'une part les textes seront analysés dans une perspective historique. On décortiquera ainsi leurs sources, en insistant sur le fait que les auteurs médiévaux pensent en étant à la croisée de différentes traditions et héritages: biblique et théologique, patristique, philosophiques (pensées antique, arabe et juive). Mais on montrera aussi, du point de vue doctrinal, ce qu'ils avaient de créatif au moment où ils ont été écrits, dans leur contexte culturel. Le cas échéant, leur postérité sera soulignée, notamment leur influence sur la pensée moderne.
D'autre part les textes seront analysés d'après leurs procédures argumentatives propres, en faisant valoir leur rigueur logique et conceptuelle, qui est formatrice pour la pensée du lecteur.
Les textes seront expliqués par le professeur, avec le souci de donner des exemples de méthodologie de lecture, et d'indiquer les instruments nécessaires.
Des lectures complémentaires seront demandées aux étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours sera axé sur une série de passages extraits d'oeuvres philosophiques des 12e et 13e siècles, mettant en lumière la manière dont les médiévaux comprenaient la lecture et le commentaire d'un texte philosophique. L'explication qui en sera donnée est destinée à faire comprendre aux étudiants la méthode particulière utilisée par les scolastiques pour analyser un texte.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis :
Une connaissance du cadre chronologique et des grands courants doctrinaux de l'Antiquité et du Moyen-Age est supposée être acquise.
La connaissance du latin est évidemment préférable, mais non indispensable.

Evaluation :
En fonction de l'objectif pédagogique défini ci-dessus, l'examen consiste généralement dans le commentaire, par l'étudiant, d'un texte d'un auteur étudié pendant le cours, ou similaire quant à la problématique.

Support :
Ouvrage(s) à se procurer, ou dossier d'extraits constitué par le professeur et à reproduire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FILO13BA

Troisième année de bachelier en philosophie

(4 crédits)

Obligatoire

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(4 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(4 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(4 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(4 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(4 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007