Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de manier quelques instruments de travail de la philosophie médiévale et des recherches sur Thomas d'Aquin en particulier. Il devra être capable de commenter un texte non vu au cours, en appliquant les principes méthodologiques étudiés, de donner les grandes structures de la pensée de Thomas d'Aquin et d'y rapporter une recherche personnelle sur un thème particulier.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comportera un enseignement sur la méthode scolastique pour aborder une question philosophique, un aperçu du contexte historique et philosophique dans lequel Thomas développe sa pensée, ainsi qu'une méthode d'analyse de ses textes.
On veillera aussi à mettre la pensée de Thomas en dialogue avec des pensées modernes et contemporaines.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours consistera en une analyse du De Magistro de Thomas à partir des influences conjuguées du dialogue d'Augustin qui porte le même titre et de la théorie platonicienne de la réminiscence sur lequel ce dernier s'appuie d'une part et, d'autre part, du De Anima d'Aristote et des commentaires qu'en proposent Averroès et Avicenne. La théorie de la pédagogie exposée là repose sur une psychologie et sur une anthropologie dont les grandes lignes seront examinées.
En outre à l'analyse des sources et à l'examen de la théorie thomiste de la connaissance, on proposera un aperçu du contexte historique et universitaire dans lequel Thomas développe sa pensée, ainsi qu'un enseignement sur la structure argumentative du De Magistro qui est exemplaire de la méthode scolastique des maîtres de l'université du XIIIe siècle.
Autres informations:
L'examen consiste en la défense orale d'un travail écrit rendu préalablement.
Un recueil de textes sera fourni au cours.
La connaissance du latin n'est pas nécessaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation Examen oral avec préparation d'une question par l'étudiant
Support Syllabus, recueil de textes, bibliographie, livre de synthèse à lire pour l'examen
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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