Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour objectif la prise en compte de la dimension culturelle dans la réflexion philosophique, la conscientisation à l'interculturalité et l'initiation aux notions de base des pensées non-occidentales
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
On procédera en deux temps :
1. Examen des conceptions philosophiques occidentales concernant l'interculturalité et l'intérêt des cultures étrangères.
2. Examen de quelques conceptions asiatiques et africaines de l'interculturalité et de la place des cultures non-occidentales dans le projet philosophique en tant que tel.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours a pour objectif de présenter des auteurs philosophiques contemporains qui ont réfléchi à la question du dialogie interculturel ou bien dont la pensée s'est nourrie simultanément de plusieurs traditions culturelles. Il s'agit d'explorer les signes avant-coureurs de "l'humanisme universel" qu'André Malraix appelait de ses vux. Etant donné le rôle de pionniers joué par les penseurs japonais du 20ème siècle, ces derniers seront particulièrement mis en valeur.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Un cours d'introduction à la philosophie. L'aptitude à lire l'anglais.
Evaluation : l'examen a lieu oralement et consiste en la discussion de l'essai rédigé par l'étudiant. Ce dernier ne dispense de la connaissance du contenu de l'exposé magistral.
Support : les références bibliographiques données au cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO13BA
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Troisième année de bachelier en philosophie
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(4 crédits)
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Obligatoire
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ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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