Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
d'analyser une question choisie dans domaine de la philosophie morale ;
d'élaborer une position argumentée pour se positionner par rapport à la pluralité des approches éthiques ;
de se servir de manière adéquate des outils de recherche en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
Résumé : Contenu et Méthodes
De la dignité humaine
L'évocation de la " dignité humaine " se trouve dans pratiquement tous les débats éthiques d'aujourd'hui. Qu'est-ce qui se cache derrière cette référence souvent rejetée comme peu utile et trop obscure ? S'agit-il dans renvoi problématique vers l'indéfinissable ? Le cours propose d'abord quelques repères historiques (notamment chez les humanistes et chez Kant) et se concentre ensuite sur des analyses détaillées de quelques cas choisis dans les domaines de la médecine et de la responsabilité politique et économique.
Lecture recommandée aux étudiants qui souhaitent se familiariser avec le dossier : Thomas De Koninck/Gilbert Larochelle (dir.), La dignité humaine. Philosophie, droit, politique, économie, médecine, Paris, PUF, 2005.
Ce cours peut être complété ou remplacé par l'offre équivalente (" Grondige studie van vraagstukken uit de moraalfilosofie " ou " Ethics. Advanced Course ") au Hoger Instituut voor Wijsbegeerte de la KU Leuven.
Premier quadrimestre, lundi, de 10h45 à 12h45, à partir du 25 septembre 2006
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Il est souhaitable d'avoir suivi le cours de morale fondamentale en candidature à l'UCL ou dans une autre université.
Evaluation
Examen oral en fin de quadrimestre sur la base d'un dossier écrit sur une question à choisir librement par l'étudiant parmi les matières du cours.
Support
Une bibliographie est distribuée au début du cours.
Encadrement
L'enseignant est prêt à accompagner les étudiants dans l'élaboration de leur travail personnel.
Moyens
La plupart des ouvrages à consulter se trouvent à la bibliothèque de l'ISP ou dans les bibliothèques d'autres entités spécialisées en éthique.
Autres
Les étudiants qui veulent se spécialiser en philosophie morale sont invités à compléter leur programme personnel par d'autres cours d'éthique, par exemple en lien avec la Chaire Hoover (ESPO), l'Unité d'éthique biomédicale (MD) ou l'Unité de morale (TECO), et par de cours de philosophie du droit et de philosophie sociale et politique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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