Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables :
- de savoir lire un texte d'un philosophe moderne ou contemporain sur la question de la nature de la connaissance humaine, de sa valeur et de ses limites.
- d'être au courant de la pluralité des interprétations données de ce texte.
- d'apporter une réponse personnelle aux questions suscitées par ce texte et ses commentaires.
En résumé, l'étudiant doit s'initier aux méthodes d'exégèse d'un texte philosophique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignant prépare le travail des étudiants en donnant :
- une lecture d'un texte d'un philosophe moderne ou contemporain d'épistémologie.
- un catalogue raisonné des interprétations de ce texte.
- une prise de position sur les questions posées par ce texte.
N.B. Le cours d'épistémologie est un cours de théorie générale de la connaissance.
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Résumé : Contenu et Méthodes
Partie M. Maesschalck
La première partie du cours s'intéressera à une question particulière aux sciences sociales. Il s'agira d'identifier le rôle joué par différentes conceptions des mécanismes d'apprentissage collectif dans le courant néo-institutionnaliste, en économie, en sciences politiques, en droit et en sociologie, dans la perspective d'une gouvernance de l'intérêt public. A quelles conditions peut-on, selon ce courant néo-institutionnaliste, allier des cadres normatifs d'action collective avec des processus coopératif d'apprentissage ?
Partie B. Feltz
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Bibliographie de base :
- E. Brousseau, "Néo-institutionnalisme et Evolutionnisme : Quelles convergences ?", in Economies et Sociétés, 35, 1999, Hors Série, pp. 189-215.
- E. Brousseau, "La gouvernance des processus de coopération", in B. Bellon, C. Voisin, A. Plunket (eds.), La coopération industrielle, Economica, Paris, 2000, pp. 29-43.
- A.Fung & E. Wright (eds.), Deepening Democracy: Institutional Innovations in Empowered Participatory Governance, London, Verso, 2003.
- D. North, Understanding the Process of Economic Change, Princeton, Princeton UP, 2005.
- W. Powell & P. Dimaggio (eds), The New Institutionalism in Organizational Analysis, Chicago, The University of Chicago Press, 1991.
- Ch. F. Sabel, "Learning by Monitoring: The Institutions of Economic Development", in The Handbook of Economic Sociology, N. J. Smelser and R. Swedberg (ed.), Princeton UP, Rusell Sage Foundation, Princeton/New York, 1994, pp. 137-165.
- S. Helper, J. P. MacDuffie, F. Sabel, "Pragmatic Collaborations: Advancing knowledge by controlling opportunism", in Industrial and Corporate Change, Vol 9 (2000), n° 3, pp. 443-488.
- P. Vincent-Jones, The New Public Contracting. Regulation. Responsiveness. Relationality, Oxford, Oxford UP, 2006.
- J.J. Vromen, Economic Evolution An Enquiry into the Foundations of New Institutional Economics, London, Routledge, 1995.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Cours d'introduction à l'épistémologie.
Evaluation : L'examen porte à la fois sur l'exposé magistral (60 % des points) et sur le travail personnel de l'étudiant (40 % des points).
Support : Syllabus et données bibliographiques.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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