Objectifs (en termes de compétences)
Le cours visera à mieux déterminer les enjeux épistémologiques du rôle joué par les sciences humaines dans le contexte d'une société du risque, en ciblant le cas plus particulier de la rationalité de la précaution.
La première partie proposera, sur une base historique, le cadre épistémologique propre au modèle de rationalité limitée en sciences humaines. La deuxième partie s'attachera à une application de ce cadre au problème spécifique des conditions de développement d'une rationalité de la précaution.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Généalogie de l'épistémologie des sciences humaines : la première partie aura pour objectif de montrer l'enjeu d'un dépassement du paradigme herméneutique en épistémologie des sciences humaines à travers une remise en question du concept d'auto-réflexion (Dilthey) par celui de limitation procédurale de la raison (Simon).
2. Application aux enjeux d'une théorie de la précaution : la deuxième partie reprendra l'enjeu de ce dépassement du point de vue du développement de la rationalité de la précaution. Il s'agira, dans ce cas d'évaluer le passage d'une théorie des "communautés épistémiques" à une théorie des "forums hybrides" dans une société organisée en réseau.
Résumé : Contenu et Méthodes
La théorie de la gouvernance
Les sciences humaines sont de plus en plus confrontées à des questions de gouvernance et d'intérêt public que leurs outils méthodologiques ne sont pas toujours préparés à rencontrer. L'objectif du cours consistera à établir une carte des évolutions majeures de la théorie de la gouvernance aujourd'hui et à proposer en conséquence des outils méthodologiques adaptés, de manière à mieux articuler les exigences épistémologiques d'une " gouvernance réflexive " de l'intérêt public.
Le cours sera organisé en 2 parties.
La partie introductive du cours consistera à donner une vue d'ensemble des théories de l'apprentissage social mobilisées pour encadrer les modèles actuellement dominants de gouvernance en sciences humaines. On s'intéressera, dans ce cadre, à l'approche évolutionniste de Marengo et Dosi, puis à l'approche collaborative et relationnelle de Braythwaite et Ayres, enfin à l'approche expérimentaliste de Sabel et Dorf. Les deux questions-clés porteront dans cette traversée sur les conditions de la coopération et sur le contrôle de l'opportunisme.
La partie principale utilisera cette perspective d'ensemble sur la gouvernance pour faire une critique interne des approches de la gouvernance mobilisées dans des champs d'application particuliers. L'attention principale sera portée sur l'accroissement de réflexivité des acteurs et des institutions qui peut être réalisé par l'apprentissage social dans ces champs. On s'intéressera plus particulièrement aux propositions d'une " négociation démocratique " de Peter Drahos, d'auto-régulation démocratique de Vincent Ostrom et des dispositifs d'évaluation participative de Martinez-Alier.
Biblio :
- J. Bohman, " Participants, Observers and Critics ", in W. Rehg and J. Bohman (eds.), Pluralism and the Pragmatic Turn. The transformation of critical theory, MIT Press, 2001, pp. 87-113.
- J. Braithwaite and I. Ayres, Responsive Regulation. Transcending the Deregulation Debate, Oxford, Oxford UP, 1992.
- E. Brousseau, "La gouvernance des processus de coopération", in B. Bellon, C. Voisin, A. Plunket (eds.), La coopération industrielle, Economica, Paris, 2000, pp. 29-43.
- P. Drahos, "Negotiating Intellectual Property Rights: Between Coercion and Dialogue", in P. Drahos and R. Mayne, Global Intellectual Property Rights. Knowledge, Access and Development, Palgrave Macmillan, 1995, pp. 161-182.
- L. Marengo & G. Dosi, "Division of Labor, Organizational Coordination and Market Mechanisms in Collective Problem-Solving", Journal of Economic Behaviour & Organization, 58-2 (October 2005), 303-326.
- J. Martinez-Alier, G. Munda G, J. O'Neill, "Weak comparability of values as a foundation for ecological economics". Ecological Economics, 1998, Vol. 26(3), pp. 277-286.
- V. Ostrom, The Meaning of Democracy and the Vulnerability of Democracies, Ann Arbor, 1997.
- Ch. F. Sabel, "Learning by Monitoring: The Institutions of Economic Development", in The Handbook of Economic Sociology, N. J. Smelser and R. Swedberg (ed.), Princeton UP, Rusell Sage Foundation, Princeton/New York, 1994, pp. 137-165.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
En plus des exposés, un portefeuille de lecture est proposé aux étudiants. Chaque étudiant écrit 2 mémos (bref commentaire critique, évaluation) de 5 à 10 lignes sur un des articles. Ces mémos sont discutés pendant le cours consacré à l'article en question.
L'évaluation du cours se fera en deux étapes :
1. Réalisation d'un travail de 5 à 10 pages sur un des articles du portefeuille de lecture.
2. Sur base du travail, les étudiants recevront une question en retour pour fin mai qu'ils peuvent préparer à la maison. L'examen portera sur la réponse à cette question.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
|
(4 crédits)
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISPB9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
|
(4 crédits)
| |
|