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Textes philosophiques III: Explication d'auteurs modernes (philosophie) [FILO1335]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Gilbert Gérard, Marc Maesschalck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours l'étudiant sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie moderne.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Initier l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie moderne

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours portera sur la philosophie politique de Fichte et, plus particulièrement, sur les deux versions de sa réflexion sur le gouvernement économique: L'Etat commercial fermé (1800) et la Doctrine du Droit de 1812. Tout en se référant à la synthèse de la doctrine proposée par la Doctrine de l'Etat de 1813, l'objectif poursuivi consistera à montrer l'actualité de plusieurs thèses défendues par Fichte à travers son concept d'éducabilité de la communauté politique.

Bibliographie de base :

- J. G. Fichte, L'Etat commercial fermé, trad. par D. Schultess, L'Age d'Homme, Lausanne, 1980.
- J.G. Fichte, La Doctrine du droit de 1812, trad. par A. Gahier et I. Thomas-Fogiel, Cerf, Paris, 2005
-J.G. Fichte, La doctrine de l'État (1813), traduit sous la direction de J.-Ch. Goddard et G. Lacaz, Vrin, Paris, 2006.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Cours d'histoire de la Philosophie moderne

L'examen oral consiste en une question concernant les thèmes étudiés. L'étudiant, en collaboration avec le professeur, choisit une question et prépare une réponse avant l'examen ; la réponse doit être basée sur le cours et sur les lectures complémentaires.
L'étudiant sera évalué sur la présentation de la réponse et la discussion relative à celle-ci, ainsi que le commentaire d'un extrait du texte (ou des textes) étudiés pendant le cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FILO13BA

Troisième année de bachelier en philosophie

(4 crédits)

Obligatoire

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(4 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(4 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(4 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(4 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007