AGRE2300 | Supports technologiques de l'enseignement et de la formation |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Marcel Lebrun
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Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux capable de comprendre les nouvelles technologies de l'éducation (audio-visuel, informatique, vidéo-interactive et outils de "bureautique" ...), d'en cerner les possibilités et les limites, d'en évaluer les impacts (cognitifs, affectifs ...) sur l'apprentissage et finalement d'en évaluer les différents coûts. L'intégration de ces technologies dans les mécanismes d'enseignement et d'apprentissage sera particulièrement soulignée.
Cahier des charges
La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage. Sur la base d'exemples extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on montrera l'importance de l'analyse préalable des tâches et du contexte (caractéristiques de la population, mécanisme d'apprentissage, discipline enseignée, ressources et contraintes ...). On soulignera également l'intérêt de l'approche informatique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants.
Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune de ces technologies.
Résumé
La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage. Sur la base d'exemples extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on montrera l'importance de l'analyse préalable des tâches et du contexte (caractéristiques de la population, mécanisme d'apprentissage, discipline enseignée, ressources et contraintes ...). On soulignera également l'intérêt de l'approche informatique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants.Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune de ces technologies.
Autres informations du cahier des charges
Le cours en lui-même ne nécessite pas de prérequis. L'évaluation portera sur un travail d'analyse (sur base de grilles d'évaluation) de "produits" ou de "situations" tant au niveau des techniques utilisées que des compétences développées et des schémas d'intégration dans l'enseignement.Des séances de démonstration (sur ordinateur ou en vidéo) seront organisées afin de montrer le fonctionnement "en dimension réelle" des différents aspects abordés par le cours. Les impératifs techniques et méthodologiques de ce cours exigent des séries de 60 à 70 étudiants.
Le cours AGRE2300 est mentionné dans les programmes suivants :
AGES2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et politiques)
ARKE2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
CLAS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
DROI2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (droit)
EDPH2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
EDUS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (promotion de la santé, éducation pour la santé)
GERM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
HIST2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
ISP2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
KINE2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (kinésithérapie et réadaptation)
NURS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (soins infirmiers)
PSY2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques)
RELI2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
ROM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
SC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences)
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