Programme d'études 2001-2002 > FLTR > Programmes > ROM 2A
ROM 2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

Gestion du programme

ROM Département d'études romanes

Responsable académique :Jean-Louis Dufays

Contact :Irene Gambra Gutierrez

Tél. 010474888

Contenu du programme

A. Cours

Les cours portant les sigles AGRE et FLTR s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL (AGRE) et à tous les étudiants de la Fédération des sciences humaines (FLTR).

Module 1

Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2111

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Jean Georges

(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération)

Module 2

Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte

Au moins un des trois cours suivants :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

Module 3

Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2310

Didactique générale[30h]

Philippe Parmentier, Marc Romainville

AGRE2300

Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h]

Marcel Lebrun

(cours facultatif)

ROM2312

Didactique du français[30h+15h]

Jean-Louis Dufays

ROM2313

Exercices didactiques de l'espagnol[15h]

Geneviève Fabry

(exercices facultatifs)

ROM2314

Exercices didactiques de l'italien[15h]

Silvia Lucchini

(exercices facultatifs)

ROM2315

Didactique du français langue étrangère[30h+15h]

Luc Collès

(cours et exercices facultatifs)

ROM2316

Séminaire d'intégration des stages: philologie romane[15h]

Luc Collès, Jean-Louis Dufays

Module 4

Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Module 5

Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée

ROM2511

Approche épistémologique de la discipline: le cours de français et les sciences humaines[30h]

Luc Collès, Jean-Louis Dufays

ROM2520

Réflexion sur les contenus des programmes d'enseignement du français[15h]

Luc Collès, Jean-Louis Dufays

ROM2530

Pratique de l'oralité: français[15h]

Jean-Louis Dufays

ROM1270

Formation à l'écrit argumenté[15h+30h]

Francine Thyrion

Module 6

Objectifs de formation : - gérer un groupe d'adolescents ; - se connaître et s'auto-évaluer

FLTR2610

Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h]

Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 7

Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs)

Module 8

Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique

ROM2901

Méthodologie de la recherche en didactique du français langue maternelle[15h]

Jean-Louis Dufays

(à option, recommandé pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique du français)

B. Stages en milieu scolaire

ROM9001

Stages : langues et littératures romanes

N.

Directeurs des stages : L. COLLES et J.-L. DUFAYS

Le volume horaire des stages est de 75 heures.

Enseignement prérequis aux stages : FLTR 2111.

En outre, être inscrit à ROM 2312 et ROM 2530.

Contenu des stages : Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique : Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie.

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.

Évaluation

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > Programmes > ROM 2A

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be