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CAFC Conseil de l'agrégation et de la formation continue (SC) |
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Responsable académique :Paul Henrard |
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Contact :Nathalie Micha |
Tél. 010473325 |
La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Sont automatiquement admissibles au programme d'AESS en sciences : |
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- les étudiants de licence ainsi que les licenciés en sciences (dans leur orientation respective) ; |
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- les étudiants de 2ème cycle en pharmacie et les pharmaciens (dans l'orientation sciences naturelles) ; |
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- les étudiants de 2ème cycle en sciences agronomiques, les ingénieurs agronomes et les ingénieurs chimistes et des bio-industries (dans l'orientation sciences naturelles). |
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Sur l'avis favorable du CAFC, la faculté peut admettre dans une orientation déterminée, des étudiants titulaires d'un autre diplôme de base de second cycle, moyennant l'ajout éventuel de cours de premier et/ou de second cycle en sciences. Ces compléments de programmes ne peuvent excéder 150 heures. Ils sont définis par la faculté sur proposition du CAFC, en fonction du diplôme de base de l'étudiant et de l'orientation au sein de l'agrégation en sciences. |
Il est suggéré aux étudiants de prendre contact avec le responsable de l'Agrégation de la discipline qui les concerne avant d'entreprendre les démarches d'inscription. Une séance d'information sur les programmes de l'Agrégation et les conditions d'admission est organisée en début d'année académique et est annoncée aux valves de la Faculté de Sciences. |
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Les demandes d'admission doivent être déposées avant la fin du mois de septembre au secrétariat de la Faculté des Sciences. |
Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. L'horaire des cours est disponible au secrétariat de la Faculté. On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours selon l'horaire qui leur convient le mieux. Les exercices et séminaires sont organisés par série. |
1. Cours communs |
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Module 1 |
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Objectif de formation : Observer et analyse des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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SC2110 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h]1q | |
Exercices à réaliser simultanément au cours de didactique générale |
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Module 2 |
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Objectif de formation : Comprendre l'institution scolaire et son contexte |
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L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
Module 3 |
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Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage |
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SC2310 |
Didactique générale[30h]1q | |
Cours à suivre avant ou simultanément au cours de didactique spéciale. |
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Module 4 |
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Objectif de formation : Comprendre l'adolescent en situation scolaire |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
Module 6 |
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Objectif de formation : |
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-gérer un goupe d'adolescents |
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- se connaître et s'auto-évaluer |
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SC2610 |
Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h] | |
2. Cours facultatifs |
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Module 3 |
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Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage |
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AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
Module 7 |
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Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer |
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AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
3. Cours spéciaux |
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A. Pour les étudiants en sciences mathématiques |
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Module 3 |
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Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée) |
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MATH2320 |
Didactique de la mathématique y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h] | |
Module 5 |
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Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée |
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MATH2510 |
Approche épistémologique de la mathématique et réflexion sur les programmes[22.5h]2q | |
B. Pour les étudiants en sciences physiques |
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Module 3 |
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Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée) |
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PHYS2320 |
Didactique de la physique y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h] | |
Module 5 |
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Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée |
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PHYS2510 |
Approche épistémologique de la physique et réflexion sur les programmes[22.5h]2q | |
C. Pour les étudiants en sciences, biologiques, chimiques, géologiques, en pharmacie et en sciences agronomiques |
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Module 3 |
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Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée) |
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SC2320 |
Didactique des sciences naturelles y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h]1+2q | |
Module 5 |
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Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée |
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BIOL2510 |
Approche épistémologique de la biologie et réflexion sur les programmes[22.5h]1q | |
ou |
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CHIM2510 |
Approche épistémologique de la chimie et réflexion sur les programmes[22.5h]1q | |
Module 8 |
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Objectif de formation : S'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
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Facultatif, obligatoire pour les étudiant qui effectuent un mémoire en didactique de la biologie. |
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SC2910 |
Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles[15h] | |
D. Pour les étudiants en sciences géographiques |
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Module 3 |
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Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée) |
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GEOG2320 |
Didactique de la géographie y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h] | |
Module 5 |
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Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée |
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GEOG2510 |
Approche épistémologique de la géographie et réflexion sur les programmes[22.5h]2q | |
4. Stages d'enseignement |
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Le volume horaire des stages est de 75 heures. |
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Enseignements prérequis au stage : SC 2110 et SC 2310. |
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- Contenu des stages : Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent |
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- Rapport de stages : L'étudiant rédigera en outre un Rapport de stages. Il y fera une analyse critique de son expérience d'enseignement à la lumière des cours et séminaires du porgramme de l'agrégation. |
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- Alternance théorie-pratique : Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. . |
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Pour les étudiants en sciences mathématiques |
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MATH9010 |
Stages d'enseignement (mathématique) (30 leçons)[75h+15h]2q |
N. |
Pour les étudiants en sciences physiques |
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PHYS9010 |
Stages d'enseignement (physique) (30 leçons)[75h+15h]2q |
N. |
Pour les étudiants en sciences biologiques, chimiques, géologiques, en pharmacie et en sciences agronomiques |
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SC9010 |
Stages d'enseignement (biologie, chimie) (30 leçons)[75h+15h]2q |
N. |
Pour les étudiants en sciences géographiques |
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GEOG9010 |
Stages d'enseignement (géographie) (30 leçons)[75h+15h]2q |
N. |
Report de notes |
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L'étalement de l'AESS sur plusieurs années académiques pose le problème du report des notes sur plusieurs années. Les règles suivantes sont appliquées. |
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En cas d'étalement, les notes d'examen obtenues sont reportées de session en session et d'année académique en année académique sans délibération, et cela sur une durée de 5 ans au maximum. Ce n'est qu'au moment où toutes les activités d'enseignement ont été notées, et que l'étudiant s'est inscrit à l'épreuve, que le jury délibère. |
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Les règles habituelles à l'intérieur d'une année d'étude sont d'application. Chaque examen peut être présenté deux fois, mais pas plus. Il ne peut y avoir plus de deux délibérations d'épreuve. |
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Les examens portent toujours sur la matière enseignée durant l'année académique où ils sont présentés. |
Trois scénarios de formation |
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Le diplôme d'agrégation de l'enseignements secondaire supérieur ne peut s'obtenir qu'après avoir obtenu le diplôme de second cycle correspondant. Cependant, la loi permet aux étudiants de suivre déjà, partiellement ou totalement, l'enseignement du programme d'agrégation au cours de ses études de second cycle. Mais la délibération finale sur le programme d'agrégation ne peut avoir lieu qu'après l'octroi du diplôme de second cycle. |
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Le programme de l'agrégation couvre une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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En combinant ces différentes possibilités d'anticipation et d'étalement, on peut envisager les trois scénarios suivant. |
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Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be