Programme d'études 2001-2002 > SC > Programmes > SC 2A
SC 2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences)

Gestion du programme

CAFC Conseil de l'agrégation et de la formation continue (SC)

Responsable académique :Paul Henrard

Contact :Nathalie Micha

Tél. 010473325

Objectif de la formation

La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire.

Conditions d'admission

Sont automatiquement admissibles au programme d'AESS en sciences :

- les étudiants de licence ainsi que les licenciés en sciences (dans leur orientation respective) ;

- les étudiants de 2ème cycle en pharmacie et les pharmaciens (dans l'orientation sciences naturelles) ;

- les étudiants de 2ème cycle en sciences agronomiques, les ingénieurs agronomes et les ingénieurs chimistes et des bio-industries (dans l'orientation sciences naturelles).

Sur l'avis favorable du CAFC, la faculté peut admettre dans une orientation déterminée, des étudiants titulaires d'un autre diplôme de base de second cycle, moyennant l'ajout éventuel de cours de premier et/ou de second cycle en sciences. Ces compléments de programmes ne peuvent excéder 150 heures. Ils sont définis par la faculté sur proposition du CAFC, en fonction du diplôme de base de l'étudiant et de l'orientation au sein de l'agrégation en sciences.

Demande d'admission

Il est suggéré aux étudiants de prendre contact avec le responsable de l'Agrégation de la discipline qui les concerne avant d'entreprendre les démarches d'inscription. Une séance d'information sur les programmes de l'Agrégation et les conditions d'admission est organisée en début d'année académique et est annoncée aux valves de la Faculté de Sciences.

Les demandes d'admission doivent être déposées avant la fin du mois de septembre au secrétariat de la Faculté des Sciences.

Organisation de l'enseignement

Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. L'horaire des cours est disponible au secrétariat de la Faculté. On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours selon l'horaire qui leur convient le mieux. Les exercices et séminaires sont organisés par série.

Contenu du programme

1. Cours communs

Module 1

Objectif de formation : Observer et analyse des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

SC2110

Méthodologie de l'observation en classe[15h]1q

Cécile Vander Borght

Exercices à réaliser simultanément au cours de didactique générale

Module 2

Objectif de formation : Comprendre l'institution scolaire et son contexte

L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

Module 3

Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage

SC2310

Didactique générale[30h]1q

Cécile Vander Borght

Cours à suivre avant ou simultanément au cours de didactique spéciale.

Module 4

Objectif de formation : Comprendre l'adolescent en situation scolaire

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Module 6

Objectif de formation :

-gérer un goupe d'adolescents

- se connaître et s'auto-évaluer

SC2610

Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h]

André Buron, Pierre Meurens

2. Cours facultatifs

Module 3

Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2300

Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h]

Marcel Lebrun

Module 7

Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

3. Cours spéciaux

A. Pour les étudiants en sciences mathématiques

Module 3

Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée)

MATH2320

Didactique de la mathématique y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h]

Christiane Hauchart, Jean-Paul Houben

Module 5

Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée

MATH2510

Approche épistémologique de la mathématique et réflexion sur les programmes[22.5h]2q

Christiane Hauchart, Thierry Lucas

B. Pour les étudiants en sciences physiques

Module 3

Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée)

PHYS2320

Didactique de la physique y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h]

Pierre Defrance, Jacques Lega

Module 5

Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée

PHYS2510

Approche épistémologique de la physique et réflexion sur les programmes[22.5h]2q

Jean Bricmont, Michel Ghins, Jean Pestieau

C. Pour les étudiants en sciences, biologiques, chimiques, géologiques, en pharmacie et en sciences agronomiques

Module 3

Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée)

SC2320

Didactique des sciences naturelles y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h]1+2q

Cécile Vander Borght

Module 5

Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée

BIOL2510

Approche épistémologique de la biologie et réflexion sur les programmes[22.5h]1q

Anne-Marie Corbisier, Bernard Feltz

ou

CHIM2510

Approche épistémologique de la chimie et réflexion sur les programmes[22.5h]1q

Michel Ghins, Jean-Philippe Soumillion

Module 8

Objectif de formation : S'intégrer dans un processus de recherche en didactique

Facultatif, obligatoire pour les étudiant qui effectuent un mémoire en didactique de la biologie.

SC2910

Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles[15h]

Cécile Vander Borght

D. Pour les étudiants en sciences géographiques

Module 3

Objectif de formation : Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage (dans la discipline enseignée)

GEOG2320

Didactique de la géographie y compris le séminaire d'intégration des stages[30h+30h]

Marie-Laurence De Keersmaecker

Module 5

Objectif de formation : Communiquer un savoir scientifique et maîtriser la discipline enseignée

GEOG2510

Approche épistémologique de la géographie et réflexion sur les programmes[22.5h]2q

Marie-Laurence De Keersmaecker

4. Stages d'enseignement

Le volume horaire des stages est de 75 heures.

Enseignements prérequis au stage : SC 2110 et SC 2310.

- Contenu des stages : Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent

  • des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire,
  • des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons,
  • la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront,
  • l'analyse sur place avec le maître de stage,
  • le rapport oral et la discussion avec le directeur des stages

- Rapport de stages : L'étudiant rédigera en outre un Rapport de stages. Il y fera une analyse critique de son expérience d'enseignement à la lumière des cours et séminaires du porgramme de l'agrégation.

- Alternance théorie-pratique : Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. .

Pour les étudiants en sciences mathématiques

MATH9010

Stages d'enseignement (mathématique) (30 leçons)[75h+15h]2q

N.

Pour les étudiants en sciences physiques

PHYS9010

Stages d'enseignement (physique) (30 leçons)[75h+15h]2q

N.

Pour les étudiants en sciences biologiques, chimiques, géologiques, en pharmacie et en sciences agronomiques

SC9010

Stages d'enseignement (biologie, chimie) (30 leçons)[75h+15h]2q

N.

Pour les étudiants en sciences géographiques

GEOG9010

Stages d'enseignement (géographie) (30 leçons)[75h+15h]2q

N.

Évaluation

Report de notes

L'étalement de l'AESS sur plusieurs années académiques pose le problème du report des notes sur plusieurs années. Les règles suivantes sont appliquées.

En cas d'étalement, les notes d'examen obtenues sont reportées de session en session et d'année académique en année académique sans délibération, et cela sur une durée de 5 ans au maximum. Ce n'est qu'au moment où toutes les activités d'enseignement ont été notées, et que l'étudiant s'est inscrit à l'épreuve, que le jury délibère.

Les règles habituelles à l'intérieur d'une année d'étude sont d'application. Chaque examen peut être présenté deux fois, mais pas plus. Il ne peut y avoir plus de deux délibérations d'épreuve.

Les examens portent toujours sur la matière enseignée durant l'année académique où ils sont présentés.

Situation du diplôme dans le cursus

Trois scénarios de formation

Le diplôme d'agrégation de l'enseignements secondaire supérieur ne peut s'obtenir qu'après avoir obtenu le diplôme de second cycle correspondant. Cependant, la loi permet aux étudiants de suivre déjà, partiellement ou totalement, l'enseignement du programme d'agrégation au cours de ses études de second cycle. Mais la délibération finale sur le programme d'agrégation ne peut avoir lieu qu'après l'octroi du diplôme de second cycle.

Le programme de l'agrégation couvre une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.

En combinant ces différentes possibilités d'anticipation et d'étalement, on peut envisager les trois scénarios suivant.

  • agrégation partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation didactique durant sa formation disciplinaire, mais la termine après sa licence. L'étalement est maintenu au plus une année après l'octroi du diplôme de deuxième cycle.
  • agrégation entièrement reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique après sa licence. L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement sur deux années.
  • agrégation entièrement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique parallèlement à sa formation disciplinaire. L'inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2ème cycle. Bien que réglementairement envisageable, cette formule qui cumule le contenu de 3 années d'étude sur deux années académiques n'est pas recommandées.


Programme d'études 2001-2002 > SC > Programmes > SC 2A

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be