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EDUS Commission d'enseignement "éducation pour la santé" |
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La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève, pour l'ensemble de l'Université, de quatre fédérations d'agrégations. Chacune d'elles regroupe plusieurs programmes de formation organisés en tronc commun et en cours spécifiques à chaque agrégation. |
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La formation des AESS pour les soins infirmiers et en éducation pour la santé est organisée, dans le cadre de la fédération des sciences de la santé, avec les programmes de formation des AESS en éducation physique et en kinésithérapie et réadaptation. |
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La fédération est une instance d' initiative, de coordination et d' animation composée de personnes désignées par leur Faculté. |
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Président de la Fédération n° 4 : Ghislain Carlier |
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Responsable EDUS 2A : Alain Deccache |
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Secrétariat : Nicole Joris |
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Tél. 02 764 50 70 |
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E-mail : joris@reso.ucl.ac.be |
La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra-muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Pour être admis au programme, l'étudiant doit être porteur du diplôme de licence en sciences de la santé publique, orientation "promotion de la santé - éducation pour la santé" ou inscrit au programme conduisant à ce diplôme ou porteur d'un diplôme universitaire jugé équivalent. |
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Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour l'éducation pour la santé n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme final universitaire de licence en sciences de la santé publique, orientation "promotion de la santé - éducation pour la santé" ou d'un diplôme jugé équivalent. |
Les demandes d'admission sont à adresser au responsable du programme via le secrétariat de l'Unité d'éducation pour la santé. |
Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. |
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Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios : |
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Les informations concernant l' organisation pratique de l'enseignement et l'horaire des cours sont disponibles au secrétariat de l'unité RESO-éducation pour la santé. |
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Les cours portant le sigle AGRE sont organisés à Louvain-la-Neuve, conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. A la demande de l'étudiant, certains de ces cours peuvent être remplacés par des cours portant le sigle EDUS, organisés sur le site de Bruxelles. |
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Le cours AGRE2710 Micro-enseignement (facultatif) est organisé, pour une série, sur le site de Bruxelles. |
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Le cours EDPH2330 Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives est organisé pour l'ensemble de la fédération 4 à Louvain-la-Neuve et, pour une série, sur le site de Bruxelles. |
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Le cours ESP 2151 Méthodologie de l'observation en classe est organisé à Bruxelles conjointement pour l'orientation soins infirmiers (NURS 2A) et pour l'orientation éducation pour la santé (EDUS 2A). |
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Certains cours portant le sigle EDUS font partie intégrante du programme de la licence en éducation pour la santé, ils sont donc suivis dans ce cadre et les notes obtenues sont reportées dans le dossier AESS de l'étudiant concerné. |
EDUS2A | Programme de l'agrégation | |
Module 1 |
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Objectif de la formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement |
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ESP2151 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
Ou valider le cours EDUS1101 (PSP 1240) Méthodologie de l'observation. |
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Module 2 |
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Objectif de la formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte |
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L'étudiant peut, soit choisir au moins un des quatre cours suivants : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
HOSP2190 |
Organisation et législation des écoles de nursing et paramédicales[15h] | |
soit valider le cours : |
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EDUS2160 |
Pédagogie expérimentale et histoire de l'éducation[30h] | |
[partim histoire de l'éducation : 15h] |
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Module 3 |
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Objectif de la formation : concevoir et organiser des activités d'enseignement et d'apprentissage |
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EDPH2301 |
Didactique générale[30h] | |
ou |
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EDUS2170 |
Méthodologie générale en santé publique[30h] | |
AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
facultatif |
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EDUS2371 |
Didactique en éducation pour la santé[30h+15h] | |
EDUS2373 |
Séminaire d'intégration des stages (éducation pour la santé)[15h] | |
Module 4 |
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Objectif de la formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire |
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L'étudiant choisit au moins un des deux cours suivants : |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
EDUS2180 |
Psychologie du développement[30h] |
James Day, Anne Ghysselinckx (supplée James Day) |
Module 5 |
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Objectif de la formation : communiquer des savoirs scientifiques |
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EDUS2100 |
Problématique de l'éducation en promotion de la santé[30h] | |
EDUS2230 |
Moyens de communication en éducation pour la santé[30h] | |
Module 6 |
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Objectif de la formation : gérer un groupe d'adolescents en situation scolaire |
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EDPH2330 |
Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives[30h] | |
Module 7 |
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Objectif de la formation : évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage |
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Cet objectif est visé de manière transversale par les modules 1, 3, 5 et 8. |
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Module 8 |
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Objectif de la formation : se connaître et s'auto-évaluer |
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AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
facultatif |
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Module 9 |
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Objectif de la formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
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EDUS2310 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en éducation pour la santé[30h] | |
EDUS2160 |
Pédagogie expérimentale et histoire de l'éducation[30h] | |
[partim pédagogie expérimentale : 15] |
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Stages d'enseignement |
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EDU9001 Stage d'enseignement (éducation pour la santé) [ 75h ] |
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Voir le vade mecum de l'agrégation disponible au secrétariat du programme. |
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Contenu des stages |
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Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
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Alternance théorie-pratique |
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Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. |
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Mémoire |
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Tout étudiant a la possibilité de réaliser son mémoire de licence sur la didactique de la discipline. |
Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be