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ARKE2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

Gestion du programme

ARKE Département d'archéologie et d'histoire de l'art

Responsable académique :Marie-Emilie Ricker

Contact :Irene Gambra Gutierrez

Tél. 010474888

Contact :Marie-Emilie Ricker

Tél. 010474893

Contenu du programme

A. Cours

Les cours portant les sigles AGRE et FLTR s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL (AGRE) et à tous les étudiants de la Fédération des sciences humaines (FLTR).

Module 1

Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2111

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Jean Georges

(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération)

Module 2

Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte

Au moins un des trois cours suivants :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

Module 3

Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2310

Didactique générale[30h]

Philippe Parmentier, Marc Romainville

AGRE2300

Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h]

Marcel Lebrun

(cours facultatif)

ARKE2314

Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique[30h+15h]

Marie-Emilie Ricker

ARKE2315

Didactique de la musique[15h+15h]

Philippe Mercier

ARKE2316

Séminaire d'intégration des stages:histoire de l'art, esthétique, musique[15h]

Marie-Emilie Ricker

Module 4

Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Module 5

Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée

ARKE2510

Approche épistémologique de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie[15h]

Marie-Emilie Ricker

ARKE2520

Réflexion sur les contenus des programmes: histoire de l'art, esthétique et musique[15h]

Marie-Emilie Ricker

ARKE2501

Communication d'un savoir scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie[15h]

Marie-Emilie Ricker

Module 6

Objectifs de formation : - gérer un groupe d'adolescents ; - se connaître et s'auto-évaluer

FLTR2610

Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h]

Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 7

Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs)

Module 8

Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique

ARKE2900

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique[30h]

Marie-Emilie Ricker

ARKE2901

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de la musique[30h]

Philippe Mercier

(à option, sauf pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de l'histoire de l'art et archéologie ou de musicologie)

B. Stages en milieu scolaire

ARKE9001

Stages : histoire de l'art, esthétique et musique

N.

Directeur des stages : M.-E. RICKER

Le volume horaire des stages est de 75 heures.

Enseignement prérequis aux stages : FLTR 2111.

En outre, avoir suivi les 30 heures magistrales de ARKE 2314 et ARKE 2315.

Contenu des stages : Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique : Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie.

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.

Évaluation

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.


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