Programme d'études 2001-2002 > FLTR > Programmes > GERM2A
GERM2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

Gestion du programme

GERM Département d'études germaniques

Responsable académique :Pierre Godin

Contact :Irene Gambra Gutierrez

Tél. 010474888

Contenu du programme

A. Cours

Les cours portant les sigles AGRE et FLTR s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL (AGRE) et à tous les étudiants de la Fédération des sciences humaines (FLTR).

Module 1

Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2111

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Jean Georges

(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération)

Module 2

Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte

Au moins un des trois cours suivants :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

Module 3

Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2310

Didactique générale[30h]

Philippe Parmentier, Marc Romainville

AGRE2300

Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h]

Marcel Lebrun

(cours facultatif)

Choix obligatoire de deux des trois cours suivants :

GERM2312

Didactique de l'allemand[15h+15h]

Henri Bouillon

GERM2311

Didactique de l'anglais[15h+15h]

Jean Heiderscheidt

GERM2310

Didactique du néerlandais[15h+15h]

Pierre Godin

Module 4

Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Module 5

Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée

GERM2510

Introduction à la didactique des langues germaniques et réflexions sur les contenus des programmes[15h+15h]

Pierre Godin

Choix obligatoire de deux des trois exercices suivants en fonction des langues choisies :

ALLE1510

Allemand - Communication interactive - niveau approfondi[20h]

Caroline Klein

ANGL1511

Anglais - Communication interactive - niveau approfondi[20h]

Brigitte Loosen

NEER1510

Néerlandais - communication interactive - niveau approfondi[20h]

Hilde Bosmans

Module 6

Objectifs de formation : - gérer un groupe d'adolescents ; - se connaître et s'auto-évaluer

FLTR2610

Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h]

Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 7

Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs)

Module 8

Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique

Prendre, par langue, au minimum un des séminaires bisannuels (au choix : partie linguistique ou partie culturelle) :

GERM2905

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand:partie culturelle[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Henri Bouillon

GERM2906

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique[30h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Jacques Lerot

GERM2908

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Fanny Meunier

GERM2909

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique[30h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Jean Heiderscheidt

GERM2914

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle[30h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Pierre Godin (supplée Sonja Vanderlinden), Sonja Vanderlinden

GERM2915

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Ludovic Beheydt

B. Stages en milieu scolaire

GERM9001

Stages : langues et littératures germaniques

N.

Directeur des stages : Pierre GODIN

Le volume horaire des stages est de 75 heures.

Enseignement prérequis aux stages : FLTR 2111.

En outre, avoir suivi deux séries de 15 heures magistrales de GERM 2312, GERM 2311 ou GERM 2310.

Contenu des stages : Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique : Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie.

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.

Évaluation

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > Programmes > GERM2A

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be