![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
GERM Département d'études germaniques |
|
Responsable académique :Pierre Godin |
|
Contact :Irene Gambra Gutierrez |
Tél. 010474888 |
A. Cours |
||
Les cours portant les sigles AGRE et FLTR s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL (AGRE) et à tous les étudiants de la Fédération des sciences humaines (FLTR). |
||
Module 1 |
||
Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
||
FLTR2111 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération) |
||
Module 2 |
||
Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte |
||
Au moins un des trois cours suivants : |
||
AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
Module 3 |
||
Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage |
||
FLTR2310 |
Didactique générale[30h] | |
AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
(cours facultatif) |
||
Choix obligatoire de deux des trois cours suivants : |
||
GERM2312 |
Didactique de l'allemand[15h+15h] | |
GERM2311 |
Didactique de l'anglais[15h+15h] | |
GERM2310 |
Didactique du néerlandais[15h+15h] | |
Module 4 |
||
Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire |
||
AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
Module 5 |
||
Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée |
||
GERM2510 |
Introduction à la didactique des langues germaniques et réflexions sur les contenus des programmes[15h+15h] | |
Choix obligatoire de deux des trois exercices suivants en fonction des langues choisies : |
||
ALLE1510 |
Allemand - Communication interactive - niveau approfondi[20h] | |
ANGL1511 |
Anglais - Communication interactive - niveau approfondi[20h] | |
NEER1510 |
Néerlandais - communication interactive - niveau approfondi[20h] | |
Module 6 |
||
Objectifs de formation : - gérer un groupe d'adolescents ; - se connaître et s'auto-évaluer |
||
FLTR2610 |
Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h] |
Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Module 7 |
||
Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer |
||
AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
(exercices facultatifs) |
||
Module 8 |
||
Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
||
Prendre, par langue, au minimum un des séminaires bisannuels (au choix : partie linguistique ou partie culturelle) : |
||
GERM2905 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand:partie culturelle[30h] | |
GERM2906 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique[30h] | |
GERM2908 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle[30h] | |
GERM2909 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique[30h] | |
GERM2914 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle[30h] |
Pierre Godin (supplée Sonja Vanderlinden), Sonja Vanderlinden |
GERM2915 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique[30h] | |
B. Stages en milieu scolaire |
||
GERM9001 |
Stages : langues et littératures germaniques |
N. |
Directeur des stages : Pierre GODIN |
||
Le volume horaire des stages est de 75 heures. |
||
Enseignement prérequis aux stages : FLTR 2111. |
||
En outre, avoir suivi deux séries de 15 heures magistrales de GERM 2312, GERM 2311 ou GERM 2310. |
||
Contenu des stages : Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
||
Alternance théorie-pratique : Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. |
||
C. Mémoire |
||
L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline. |
Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be