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ISP Institut supérieur de philosophie (Faculté des sciences philosophiques) |
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Coordinateur :Heinz Leonardy |
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Gestion générale |
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La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève pour l'ensemble de l'Université de quatre fédérations d'agrégations. Chacune d'elles regroupe plusieurs programmes de formation organisés en tronc commun et en cours spécifiques à chaque agrégation. |
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La formation des AESS de la Faculté des sciences philosophiques est organisée dans le cadre de la fédération des sciences humaines avec les programmes de formation des AESS en sciences religieuses et en philosophie et lettres. La fédération est une instance d'initiative, de coordination et d'animation composée de personnes désignées par leur Faculté. |
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Commission facultaire de l'agrégation |
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La Commission facultaire de l'agrégation est composée du personnel académique et scientifique ayant charge d'enseignement, d'encadrement ou de recherche en agrégation de la Faculté, ainsi que de représentants des étudiants et du personnel administratif affecté à l'agrégation. |
La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Pour être admis aux programmes, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licencié délivré par la Faculté des sciences philosophiques ou d'un diplôme équivalent. Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licence décerné par la Faculté des sciences philosophiques ou aux porteurs d'un diplôme équivalent. Outre l'inscription au rôle de l'UCL, les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de la Faculté. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'études. |
Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. |
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Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. La formation des AESS est organisée selon trois scénarios : |
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- Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2e cycle. |
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- Agrégation décalée, mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation didactique durant sa formation disciplinaire, mais la termine après sa licence. L'étalement est maintenu une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle. |
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- Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique après sa licence. |
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L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. |
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L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives. |
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L'ensemble de la formation comporte 225 heures (105-120) et 30 heures de stages. Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. L'horaire des cours est disponible au secrétariat de la Faculté. |
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On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours selon l'horaire qui leur convient le mieux. Les cours à option sont facultatifs mais recommandés. |
Cours |
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Les cours portant les sigles AGRE et FLTR s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL (AGRE) et à tous les étudiants de la Fédération des sciences humaines (FLTR). |
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Module 1 |
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Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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FLTR2111 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération) |
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Module 2 |
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Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
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Module 3 |
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Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage |
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FLTR2310 |
Didactique générale[30h] | |
AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
(cours à option) |
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FILO2311 |
Didactique de la philosophie[30h+15h] | |
FILO2330 |
Séminaire d'intégration des stages (philosophie)[15h] | |
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Module 4 |
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Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
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Module 5 |
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Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée |
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FILO2510 |
Approche épistémologique de la philosophie à partir d'une réflexion sur les contenus des programmes[30h] | |
FILO2520 |
Formation à la communication d'un savoir scientifique et maîtrise de l'expression orale et écrite (philosophie)[15h] | |
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Module 6 |
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Objectifs de formation : |
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- gérer un groupe d'adolescents |
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- se connaître et s'auto-évaluer |
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FLTR2610 |
Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h] |
Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
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Module 7 |
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Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer |
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AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
(exercices à option) |
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Module 8 |
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Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
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FILO2900 |
Méthodologie de la recherche en didactique de la philosophie[15h] | |
séminaire à option, obligatoire pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de la philosophie |
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Stages d'enseignement en milieu scolaire |
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FILO9001 |
Stages d'enseignement (philosophie) |
N. |
Directeur des stages: H. Léonardy |
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Le volume horaire des stages est de 75 heures |
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- Contenu des stages : Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
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- Alternance théorie-pratique : Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. |
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Mémoire |
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L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de la philosophie. |
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Informations |
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Les informations concernant les modalités concrètes seront fournies lors d'une séance obligatoire en début d'année académique affichée par les responsables de l'agrégation à la fin du mois de juin. |
L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (ISP 2A) comprend l'examen sur les matières reprises sous les modules "Comprendre l'institution scolaire et son contexte", "Comprendre l'adolescent en situation scolaire", "Concevoir et organiser des activités d'enseignement et d'apprentissage", ainsi que des exercices pratiques et des stages d'enseignement. Les cours, exercices et stages du programme sont répartis sur deux années académiques. Le titre pour le grade d'agrégé est attribué après l'obtention du grade de licencié. |
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Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
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Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence de base, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un des cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme ou à son délégué, a être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, a être crédités des unités capitalisables correspondantes. |
Le diplôme de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ne conduit pas à d'autres formations. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@isp.ucl.ac.be