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SOSP Commission des sciences hospitalières et médico-sociales |
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Gestion générale |
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La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève, pour l'ensemble de l'Université, de quatre fédérations d'agrégations. Chacune d'elles regroupe plusieurs programmes de formation organisés en tronc commun et en cours spécifiques à chaque agrégation. |
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La formation des AESS pour les soins infirmiers et en éducation pour la santé est organisée, dans le cadre de la fédération des sciences de la santé, avec les programmes de formation des AESS en éducation physique et en kinésithérapie et réadaptation. |
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La fédération est une instance d' initiative, de coordination et d' animation composée de personnes désignées par leur Faculté. |
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Président de la Fédération n° 4 : Gh. Carlier |
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Gestion du programme de l'orientation "soins infirmiers" |
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Responsable académique : Elisabeth Darras |
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Contact : Claudine Wangneur |
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Tél. 02 764 34 39 |
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E-mail wangneur@hosp.ucl.ac.be |
La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra-muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Ce programme est destiné aux étudiants porteurs d'un diplôme d'infirmier gradué et inscrits à la licence en sciences de la santé publique, orientation gestion des institutions de soins ou être déjà titulaire d'un diplôme de licence jugé équivalent. |
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Les étudiants infirmiers de l'option "gestion" peuvent être acceptés au prorata des places disponibles. |
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Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licencié en sciences de la santé publique, ou aux porteurs d'un diplôme de licence jugé équivalent. |
Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à ce programme sont tenus, avant le 15 septembre, de se présenter au secrétariat HOSP (coordonnées ci-dessus) qui leur délivrera une autorisation d'inscription au rôle de l'UCL. |
Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. |
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Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios : |
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Les informations concernant l' organisation de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. Le programme et l'horaire des cours sont disponibles au secrétariat de l'unité des sciences hospitalières et médico-sociales. |
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On notera que les cours portant le sigle "AGRE" sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. |
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Les cours portant les sigles "AGRE" et "EDPH" s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL et à tous les étudiants de la fédération des Sciences de la Santé. |
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Les cours portant le sigle "HOSP" s'adressent uniquement aux étudiants du programme NURS 2A. |
NURS2A | Programme de l'agrégation | |
Cours |
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Module 1 |
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Objectif de la formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage. |
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ESP2151 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération) |
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Module 2 |
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Objectif de la formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte |
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L'étudiant choisit au moins un des quatre cours suivant : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
Ces trois cours sont dispensés à Louvain-la-Neuve |
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HOSP2190 |
Organisation et législation des écoles de nursing et paramédicales[15h] | |
Module 3 |
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Objectif de la formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage. |
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EDPH2301 |
Didactique générale[30h] | |
AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
Ce cours AGRE 2300 est facultatif |
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HOSP2351 |
Didactique de l'enseignement des soins infirmiers[30h+15h] | |
HOSP2352 |
Séminaire d'intégration des stages (enseignement des soins infirmiers)[15h] | |
Module 4 |
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Objectif de la formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
ou |
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EDUS2180 |
Psychologie du développement[30h] |
James Day, Anne Ghysselinckx (supplée James Day) |
Module 5 |
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Objectif de la formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline concernée |
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HOSP2250 |
Fondements des soins infirmiers[30h] | |
HOSP3190 |
Etude comparative de l'enseignement des soins infirmiers[15h] | |
HOSP2553 |
Communication des savoirs scientifiques en soins infirmiers[15h] | |
Module 6 |
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Objectif de la formation : gérer un groupe d'adolescents - se connaître et s'auto-évaluer |
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EDPH2330 |
Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives[30h] | |
Module 7 |
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Objectif de la formation : se connaître et s'auto-évaluer |
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AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
Module 8 |
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Objectif de la formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
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HOSP2954 |
Séminaire de méthodes de recherches en didactique des soins infirmiers[15h] | |
(Obligatoire pour les étudiants qui font un mémoire en didactique des soins infirmiers) |
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Stages d'enseignement |
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HOSP9001 Stage d'enseignement (soins infirmiers) [75h] |
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Enseignements pré requis aux stages : |
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HOSP2351 |
Didactique de l'enseignement des soins infirmiers[30h+15h] | |
AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
ESP2151 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
HOSP2250 |
Fondements des soins infirmiers[30h] | |
Contenu des stages |
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Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
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Alternance théorie-pratique |
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Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie.. |
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Mémoire |
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L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de l'enseignement des soins infirmiers. (Le module 8 est alors obligatoire). |
Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be