Programme d'études 2001-2002 > MD > Programmes > NURS2A
NURS2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (soins infirmiers)

Gestion du programme

SOSP Commission des sciences hospitalières et médico-sociales

Gestion générale

La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève, pour l'ensemble de l'Université, de quatre fédérations d'agrégations. Chacune d'elles regroupe plusieurs programmes de formation organisés en tronc commun et en cours spécifiques à chaque agrégation.

La formation des AESS pour les soins infirmiers et en éducation pour la santé est organisée, dans le cadre de la fédération des sciences de la santé, avec les programmes de formation des AESS en éducation physique et en kinésithérapie et réadaptation.

La fédération est une instance d' initiative, de coordination et d' animation composée de personnes désignées par leur Faculté.

Président de la Fédération n° 4 : Gh. Carlier

Gestion du programme de l'orientation "soins infirmiers"

Responsable académique : Elisabeth Darras

Contact : Claudine Wangneur

Tél. 02 764 34 39

E-mail wangneur@hosp.ucl.ac.be

Objectif de la formation

La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. A ces enseignements intra-muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire.

Conditions d'admission

Ce programme est destiné aux étudiants porteurs d'un diplôme d'infirmier gradué et inscrits à la licence en sciences de la santé publique, orientation gestion des institutions de soins ou être déjà titulaire d'un diplôme de licence jugé équivalent.

Les étudiants infirmiers de l'option "gestion" peuvent être acceptés au prorata des places disponibles.

Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licencié en sciences de la santé publique, ou aux porteurs d'un diplôme de licence jugé équivalent.

Demande d'admission

Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à ce programme sont tenus, avant le 15 septembre, de se présenter au secrétariat HOSP (coordonnées ci-dessus) qui leur délivrera une autorisation d'inscription au rôle de l'UCL.

Structure générale du programme

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études.

Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.

La formation des AESS est organisée selon trois scénarios :

  • Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2e cycle.
  • Agrégation décalée, mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation didactique durant sa formation disciplinaire, mais la termine après sa licence. L'étalement est maintenu une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle.
  • Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique après sa licence. L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.

Les informations concernant l' organisation de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. Le programme et l'horaire des cours sont disponibles au secrétariat de l'unité des sciences hospitalières et médico-sociales.

On notera que les cours portant le sigle "AGRE" sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux.

Les cours portant les sigles "AGRE" et "EDPH" s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL et à tous les étudiants de la fédération des Sciences de la Santé.

Les cours portant le sigle "HOSP" s'adressent uniquement aux étudiants du programme NURS 2A.

Contenu du programme

NURS2AProgramme de l'agrégation

Cours

Module 1

Objectif de la formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

ESP2151

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Valérie Dumont

(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération)

Module 2

Objectif de la formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte

L'étudiant choisit au moins un des quatre cours suivant :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

Ces trois cours sont dispensés à Louvain-la-Neuve

HOSP2190

Organisation et législation des écoles de nursing et paramédicales[15h]

Anne-Marie Libion

Module 3

Objectif de la formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage.

EDPH2301

Didactique générale[30h]

Jacques Van Rillaer

AGRE2300

Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h]

Marcel Lebrun

Ce cours AGRE 2300 est facultatif

HOSP2351

Didactique de l'enseignement des soins infirmiers[30h+15h]

Elisabeth Darras

HOSP2352

Séminaire d'intégration des stages (enseignement des soins infirmiers)[15h]

Françoise Cerexhe

Module 4

Objectif de la formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

ou

EDUS2180

Psychologie du développement[30h]

James Day, Anne Ghysselinckx (supplée James Day)

Module 5

Objectif de la formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline concernée

HOSP2250

Fondements des soins infirmiers[30h]

Elisabeth Darras

HOSP3190

Etude comparative de l'enseignement des soins infirmiers[15h]

Elisabeth Darras

HOSP2553

Communication des savoirs scientifiques en soins infirmiers[15h]

Elisabeth Darras

Module 6

Objectif de la formation : gérer un groupe d'adolescents - se connaître et s'auto-évaluer

EDPH2330

Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives[30h]

André Buron

Module 7

Objectif de la formation : se connaître et s'auto-évaluer

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

Module 8

Objectif de la formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique

HOSP2954

Séminaire de méthodes de recherches en didactique des soins infirmiers[15h]

Elisabeth Darras

(Obligatoire pour les étudiants qui font un mémoire en didactique des soins infirmiers)

Stages d'enseignement

HOSP9001 Stage d'enseignement (soins infirmiers) [75h]

Enseignements pré requis aux stages :

HOSP2351

Didactique de l'enseignement des soins infirmiers[30h+15h]

Elisabeth Darras

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

ESP2151

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Valérie Dumont

HOSP2250

Fondements des soins infirmiers[30h]

Elisabeth Darras

Contenu des stages

Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique

Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie..

Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de l'enseignement des soins infirmiers. (Le module 8 est alors obligatoire).

Évaluation

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.


Programme d'études 2001-2002 > MD > Programmes > NURS2A

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be