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IEPR Institut d'éducation physique et réadaptation |
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Président de la Fédération des sciences de la santé : Ghislain Carlier |
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Contact : Secrétariat de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation |
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Tél. 010 47 44 20 |
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La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève, pour l'ensemble de l'Université, de quatre fédérations d'agrégations. |
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La formation des AESS en éducation physique est organisée dans le cadre de la fédération des sciences de la santé avec les programmes de formation des AESS en soins infirmiers et éducation à la santé. La fédération est une instance d'initiative, de coordination et d'animation composée de personnes désignées par leur Faculté. |
La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. |
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A ces enseignements intra-muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Pour être admis aux programmes, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence délivré par l'Institut d'éducation physique et de réadaptation ou d'un diplôme équivalent. |
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Dans notre département, l'étudiant qui le souhaite peut cependant commencer sa formation didactique dès la seconde candidature. Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour l'éducation physique n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licence universitaire. |
Durée du programme |
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Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. |
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Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios : |
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Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence de base, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un des cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |
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Informations pratiques |
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On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours selon l'horaire qui leur convient le mieux. En outre, chaque fédération regroupe plusieurs programmes de formation organisés en tronc commun et en cours spécifiques à chaque agrégation. |
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Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. L' horaire des cours est disponible au secrétariat du département. Les exercices et séminaires sont organisés par série. |
Module 1 |
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Objectifs de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage ; |
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EDPH1160 |
Techniques de la communication,de l'observation et de l'auto- évaluation en éducation physique[15h+30h] |
N. |
Volume horaire à suivre pour le cours EDPH 1160 (modules 1 et 7) : (15-30). |
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Module 2 |
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Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte |
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L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
Module 3 |
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Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage ; |
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EDPH2301 |
Didactique générale[30h] | |
AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
Ce cours est facultatif |
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EDPH2302 |
Didactique de l'éducation physique[30h+15h] | |
EDPH2303 |
Séminaire d'intégration des stages (éducation physique)[15h] | |
Module 4 |
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Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
Module 5 |
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Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée |
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EDPH2110 |
Méthodologie de la recherche en motricité humaine[30h] | |
(1re partie : 15h) |
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EDPH2502 |
Réflexion sur les programmes (éducation physique)[15h] | |
EDPH2503 |
Communication de savoirs et de savoir-faire en éducation physique[30h] | |
Module 6 |
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Objectifs de formation : gérer un groupe d'adolescents ; se connaître et s'auto-évaluer. |
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EDPH2330 |
Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives[30h] | |
Module 7 |
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Objectifs de formation : se connaître et s'auto-évaluer |
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EDPH1160 |
Techniques de la communication,de l'observation et de l'auto- évaluation en éducation physique[15h+30h] |
N. |
Module 8 |
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Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
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EDPH2110 |
Méthodologie de la recherche en motricité humaine[30h] | |
(2e partie : 15h) |
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Cours à option qui s'adresse aux étudiants réalisant un mémoire de licence sur la didactique. |
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Stages d'enseignement |
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EDPH9002 |
Stage d'enseignement (en éducation physique)[90h] |
N. |
Responsable des stages : Ghislain Carlier |
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Contenu des stages |
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Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
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Alternance théorie-pratique |
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Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. |
Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be