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RELI2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

Gestion du programme

AGTH Commission de l'agrégation en sciences religieuses

Responsable académique :Monique Foket

Contact :Chantal Houbart

Tél. 010474585

Objectif de la formation

L'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) en sciences religieuses prépare les licenciés à l'enseignement de la religion dans le secondaire supérieur.

Conditions d'admission

Pour être admis aux programmes, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence délivré par la Faculté de théologie et de droit canonique ou d'un diplôme équivalent.

L'étudiant qui le souhaite peut commencer sa formation didactique dès la seconde candidature.

Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur de l'enseignement religieux n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licence délivré par la Faculté de théologie et de droit canonique ou aux porteurs d'un diplôme équivalent.

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements Généraux" du Programme d'études.

Outre l'inscription au rôle de l'UCL, les étudiants sont tenus de s'inscrire au Secrétariat de la Faculté.

Structure générale et organisation des enseignements

Les Fédérations

La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève pour l'ensemble de l'Université de quatre fédérations d'agrégations. Chacune d'elles regroupe plusieurs programmes de formation organisés en tronc commun et en cours spécifiques à chaque agrégation.

La formation des AESS de la Faculté de théologie et de droit canonique est organisée dans le cadre de la fédération des sciences humaines (Président : A. Léonard) avec les programmes de formation des AESS en philosophie et lettres et en philosophie.

La fédération est une instance d' initiative, de coordination et d' animation composée de personnes désignées par leur Faculté.

Organisation de l'enseignement : scénarios de formation - Inscriptions

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études.

Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.

La formation des AESS est organisée selon trois scénarios :

  • Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2e cycle.
  • Agrégation décalée, mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation didactique durant sa formation disciplinaire, mais la termine après sa licence. L'étalement est maintenu une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle.
  • Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique après sa licence.

L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.

Objectifs de formation et modules d'enseignement

La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés.

A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire.

Contenu du programme

Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. L'horaire des cours est disponible au secrétariat de la Faculté.

On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux.

Cours

Les cours portant les sigles AGRE et FLTR s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL (AGRE) et à tous les étudiants de la Fédération des sciences humaines (FLTR).

Module 1

Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2111

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Jean Georges

(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération)

Module 2

Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte

L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

En outre le cours suivant :

RELI2230

Les aspects législatifs, politiques et socio-économiques spécifiques à l'enseignement religieux[15h]

Henri Derroitte

Module 3

Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage

FLTR2310

Didactique générale[30h]

Philippe Parmentier, Marc Romainville

RELI2320

Didactique de l'enseignement religieux[30h+15h]

Monique Foket

RELI2350

Séminaire d'intégration des stages (enseignement religieux)[15h]

Bernadette Wiame

En outre, le cours à option :

AGRE2300

Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h]

Marcel Lebrun

Module 4

Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Module 5

Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée

RELI2520

Réflexion sur le contenu des programmes[15h]

Monique Foket

RELI2530

Communication d'un savoir scientifique dans l'enseignement religieux[15h]

Henri Derroitte

Module 6

Objectifs de formation : - gérer un groupe d'adolescents - se connaître et s'auto-évaluer

FLTR2610

Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h]

Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 7

Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

(exercices à option)

Module 8

Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique

RELI2920

Séminaire d'enseignement religieux[30h]

Monique Foket

Stages en milieu scolaire

RELI9001

Stages d'enseignement[75h]

N.

Directeur des stages : M. Foket

Enseignements prérequis au stage :

FLTR 2111 ; FLTR 2310 ; RELI 2320 ; RELI 2520

Contenu des stages :

Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique :

Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie.

Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de l'enseignement religieux.

Unités capitalisables - Dispenses

Unités capitalisables

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.

Dispenses

Les étudiants qui, durant leur licence de base, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un des cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation ou son délégué, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes.


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Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@teco.ucl.ac.be