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AGTH Commission de l'agrégation en sciences religieuses |
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Responsable académique :Monique Foket |
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Contact :Chantal Houbart |
Tél. 010474585 |
L'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) en sciences religieuses prépare les licenciés à l'enseignement de la religion dans le secondaire supérieur. |
Pour être admis aux programmes, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence délivré par la Faculté de théologie et de droit canonique ou d'un diplôme équivalent. |
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L'étudiant qui le souhaite peut commencer sa formation didactique dès la seconde candidature. |
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Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur de l'enseignement religieux n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licence délivré par la Faculté de théologie et de droit canonique ou aux porteurs d'un diplôme équivalent. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements Généraux" du Programme d'études. |
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Outre l'inscription au rôle de l'UCL, les étudiants sont tenus de s'inscrire au Secrétariat de la Faculté. |
Les Fédérations |
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La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève pour l'ensemble de l'Université de quatre fédérations d'agrégations. Chacune d'elles regroupe plusieurs programmes de formation organisés en tronc commun et en cours spécifiques à chaque agrégation. |
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La formation des AESS de la Faculté de théologie et de droit canonique est organisée dans le cadre de la fédération des sciences humaines (Président : A. Léonard) avec les programmes de formation des AESS en philosophie et lettres et en philosophie. |
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La fédération est une instance d' initiative, de coordination et d' animation composée de personnes désignées par leur Faculté. |
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Organisation de l'enseignement : scénarios de formation - Inscriptions |
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Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. |
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Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios : |
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L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives. |
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Objectifs de formation et modules d'enseignement |
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La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés. |
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A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement seront fournies par le responsable de l'agrégation en début d'année académique. L'horaire des cours est disponible au secrétariat de la Faculté. |
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On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. |
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Cours |
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Les cours portant les sigles AGRE et FLTR s'adressent respectivement à tous les étudiants d'agrégation de l'UCL (AGRE) et à tous les étudiants de la Fédération des sciences humaines (FLTR). |
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Module 1 |
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Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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FLTR2111 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
(Exercices organisés par agrégation, avec apparentements possibles au sein de la fédération) |
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Module 2 |
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Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte |
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L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
En outre le cours suivant : |
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RELI2230 |
Les aspects législatifs, politiques et socio-économiques spécifiques à l'enseignement religieux[15h] | |
Module 3 |
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Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage |
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FLTR2310 |
Didactique générale[30h] | |
RELI2320 |
Didactique de l'enseignement religieux[30h+15h] | |
RELI2350 |
Séminaire d'intégration des stages (enseignement religieux)[15h] | |
En outre, le cours à option : |
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AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
Module 4 |
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Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
Module 5 |
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Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée |
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RELI2520 |
Réflexion sur le contenu des programmes[15h] | |
RELI2530 |
Communication d'un savoir scientifique dans l'enseignement religieux[15h] | |
Module 6 |
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Objectifs de formation : - gérer un groupe d'adolescents - se connaître et s'auto-évaluer |
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FLTR2610 |
Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h] |
Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Module 7 |
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Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer |
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AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
(exercices à option) |
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Module 8 |
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Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
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RELI2920 |
Séminaire d'enseignement religieux[30h] | |
Stages en milieu scolaire |
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RELI9001 |
Stages d'enseignement[75h] |
N. |
Directeur des stages : M. Foket |
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Enseignements prérequis au stage : |
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FLTR 2111 ; FLTR 2310 ; RELI 2320 ; RELI 2520 |
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Contenu des stages : |
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Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et des activités pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants. |
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Alternance théorie-pratique : |
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Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. |
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Mémoire |
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L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de l'enseignement religieux. |
Unités capitalisables |
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Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
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Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence de base, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un des cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation ou son délégué, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@teco.ucl.ac.be