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AGDR Commission de l'agrégation (DRT) |
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Responsable académique :Françoise Lowie |
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Les fédérations |
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La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève pour l'ensemble de l'Université de quatre fédérations d'agrégations. La formation des AESS en Droit est organisée dans le cadre de la fédération des sciences sociales avec les programmes de formation des AESS en sciences économiques, sociales et politiques, criminologie, psychologie et sciences de l'éducation. |
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La fédération est une instance d'initiative, de coordination et d'animation composée de personnes désignées par leur Faculté. |
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Conseil de l'agrégation |
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Le Conseil de l'agrégation est composé du personnel académique et scientifique ayant charge d'enseignement, d'encadrement ou de recherche en agrégation, ainsi que de représentants des étudiants et du personnel administratif affecté à l'agrégation. |
Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur donne aussi accès aux emplois dans l'enseignement supérieur non universitaire. |
Pour être admis aux programmes, l'étudiant doit être inscrit en deuxième licence ou être titulaire d'un diplôme de licencié délivré par la Faculté de droit ou d'un diplôme équivalent. |
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Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en droit n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licence décerné par la Faculté de droit ou aux porteurs d'un diplôme équivalent. |
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Outre l'inscription au rôle de l'UCL, les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de la Faculté. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements Généraux" du Programme d'études. |
Objectifs de formation et modules d'enseignement |
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La formation initiale des AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés (voir le programme ci-dessous). |
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A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire. |
Organisation de l'enseignement |
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On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours selon l'horaire qui leur convient le mieux. En outre, chaque fédération regroupe plusieurs programmes de formation ; ils sont organisés en tronc commun à une même fédération (sigle AGES) et en cours spécifiques à une agrégation particulière. Les exercices et séminaires sont organisés par série. |
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Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement ainsi que l'horaire des cours sont disponibles au secrétariat de la Faculté. |
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1. Cours, exercices et séminaires |
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Module 1 |
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Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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AGES2110 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
Module 2 |
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Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte |
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L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants : |
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AGRE2210 |
Sociologie de l'institution scolaire[15h] | |
AGRE2220 |
Approche administrative et juridique de l'école[15h] |
François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen |
AGRE2230 |
Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h] | |
Module 3 |
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Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage |
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AGES2310 |
Didactique générale[30h] | |
DROI2320 |
Didactique du droit[30h+15h] | |
DROI2321 |
Séminaire d'intégration des stages (droit)[15h] | |
AGRE2300 |
Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h] | |
(cours à option) |
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Module 4 |
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Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[30h] | |
Module 5 |
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Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée |
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DROI2510 |
Approche épistémologique des sciences juridiques[15h] | |
DROI2520 |
Réflexion sur les contenus des programmes (sciences juridiques)[15h] | |
AGES2530 |
Communication des savoirs scientifiques[15h] |
N. |
Module 6 |
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Objectifs de formation : gérer un groupe d'adolescents ; se connaître et s'auto-évaluer |
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AGES2610 |
Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h] |
Christian Lannoye, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Module 7 |
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Objectif de formation : se connaître et s'auto-évaluer |
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AGRE2710 |
Micro-enseignement[15h] | |
(exercices à option) |
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Module 8 |
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Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique |
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AGES2910 |
Méthodologie de la recherche en didactique des sciences sociales[15h] |
N. |
(Séminaire à option) |
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2. Stages d'enseignement |
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DROI9001 |
Stage d'enseignement (droit)[30h] |
N. |
Le volume horaire des stages est de 75 heures. |
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AGES2110 |
Méthodologie de l'observation en classe[15h] | |
AGES2310 |
Didactique générale[30h] | |
En outre, les cours |
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DROI2320 |
Didactique du droit[30h+15h] | |
et |
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DROI2520 |
Réflexion sur les contenus des programmes (sciences juridiques)[15h] | |
doivent soit être suivis parallèlement aux stages, soit avoir été suivis antérieurement. |
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Unités capitalisables |
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Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
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Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence de base, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un des cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au secrétariat de la Faculté, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |
Scénarios de formation |
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Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. |
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Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios : |
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be