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AGES2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et politiques)

Gestion du programme

AGES Conseil de l'agrégation et de la formation continuée des enseignants

Les Fédérations

La formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) relève pour l'ensemble de l'UCL de quatre fédérations d'agrégations. La formation de l'AESS en Sciences économiques, sociales et politiques est organisée dans le cadre de la fédération des sciences sociales avec les programmes de formation des AESS en droit, criminologie, psychologie et sciences de l'éducation. La fédération est une instance d'initiative, de coordination et d'animation composée de personnes désignées par leur Faculté.

Objectif de la formation

La formation initiale de l'AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés (voir le programme ci-dessous).

A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire.

Conditions d'admission

Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licencié délivré par la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques ou d'un diplôme équivalent. Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour les sciences économiques, sociales et politiques n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licence décerné par la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques ou aux porteurs d'un diplôme équivalent.

Demande d'admission

Inscription au rôle :

Outre l'inscription au rôle de l'U.C.L., les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de l' AGES (voir délais aux valves).

- Lorsque l'agrégation est intégrée à la formation disciplinaire (scénario 1 ci-dessous).

L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire.

Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de 2e cycle.

Un droit d'inscription unique est payé la première année.

- Lorsque l'agrégation est décalée (scénario 2 ci-dessous).

L'inscription en étalement est maintenue une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle.

Le droit d'inscription est payé pour la première année ; un droit de 1.100,-Bef est à payer l'année suivant l'octroi du diplôme de 2e cycle.

- Lorsque l'agrégation est reportée (scénario 3 ci-dessous).

L'agrégation se déroule soit en un an, soit en étalement.

L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.

Le droit d'inscription est réglé la première année et un droit de 1.100,-Bef d'inscription au rôle est à payer la seconde année.

Structure générale du programme

La formation de l'AESS est organisée selon trois scénarios :

- agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique parallèlement à sa formation de deuxième cycle de base (licence) ;

- agrégation décalée, mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation didactique durant sa formation de deuxième cycle de base, mais la termine après sa licence ;

- agrégation reportée après la formation de deuxième cycle de base : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique après sa licence.

La formation initiale de l'AESS est organisée en modules regroupant des enseignements (cours magistraux, exercices, séminaires) poursuivant des objectifs de formation déterminés (voir le programme ci-dessous). A ces enseignements intra muros s'ajoutent les stages réalisés sur le terrain scolaire.

Contenu du programme

On notera que les cours portant le sigle AGRE sont organisés conjointement pour les quatre fédérations ; ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours selon l'horaire qui leur convient le mieux. En outre, chaque fédération regroupe plusieurs programmes de formation ; ils sont organisés en tronc commun à une même fédération (sigle AGES avec *) et en cours spécifiques à une agrégation particulière.

Les exercices et séminaires sont organisés par séries.

Les informations concernant l'organisation pratique de l'enseignement ainsi que l'horaire des cours sont disponibles au secrétariat de l'agrégation.

1. Cours, exercices et séminaires

Module 1

Objectif de formation : observer et analyser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGES2110

Méthodologie de l'observation en classe[15h]*

Marc Romainville

Module 2

Objectif de formation : comprendre l'institution scolaire et son contexte

L'étudiant choisit au moins un des trois cours suivants :

AGRE2210

Sociologie de l'institution scolaire[15h]

Dominique Grootaers

AGRE2220

Approche administrative et juridique de l'école[15h]

François Jongen (supplée Marc Verdussen), Marc Verdussen

AGRE2230

Analyse historique et comparative des mouvements éducatifs contemporains[15h]

Mariane Frenay

Module 3

Objectifs de formation : concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage

AGES2310

Didactique générale[30h]*

Marc Romainville

AGRE2300

Supports technologiques de l'enseignement et de la formation[15h]

Marcel Lebrun

(facultatif)

Et selon l'orientation d'études :

Soit

AGES2320

Didactique des sciences économiques et commerciales[30h+15h]

Anne Deroitte, Serge de Patoul

et

AGES2321

Séminaire d'intégration des stages en sciences économiques et commerciales[15h]

Serge de Patoul

soit

AGES2330

Didactique des sciences politiques et sociales[30h+15h]

Philippe Charlier (supplée Luc Van Campenhoudt), Annick Detry, Luc Van Campenhoudt

et

AGES2331

Séminaire d'intégration des stages en sciences politiques et sociales[15h]

Annick Detry

Module 4

Objectif de formation : comprendre l'adolescent en situation scolaire

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[30h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Module 5

Objectif de formation : communiquer des savoirs scientifiques et donc maîtriser la discipline enseignée

AGES2510

Approche épistémologique des sciences humaines[15h]

Pierre Marchal

AGES2530

Communication des savoirs scientifiques[15h]*

N.

Et selon l'orientation d'études :

Soit

AGES2520

Réflexion sur les contenus des programmes de sciences économiques et commerciales[15h]

Anne Deroitte

soit

AGES2521

Réflexion sur les contenus des programmes de sciences politiques et sociales[15h]

Francis Laroche

Module 6

Objectif de formation : gérer un groupe d'adolescents

AGES2610

Formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[30h]*

Christian Lannoye, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 7

Objectif de formation : se connaître et s'évaluer

AGRE2710

Micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

(facultatif)

Module 8

Objectif de formation : s'intégrer dans un processus de recherche en didactique

AGES2910

Méthodologie de la recherche en didactique des sciences sociales[15h]*

N.

(Séminaire à option, mais obligatoire pour les étudiants effectuant un mémoire en didactique de leur discipline)

2. Stages d'enseignement

AGES9001

STAGE D'ENSEIGNEMENT[75h]

N.

AGES9009

STAGE D'ENSEIGNEMENT[75h]

N.

Contenu des stages

Les stages sont constitués d'un ensemble d'activités de formation supervisées par l'université en collaboration avec le milieu scolaire. Ils comprennent des moments d''observation et d'analyse de pratiques didactiques et de l'institution scolaire, des stages d'enseignement et d'activité pédagogiques hors-leçons. Ils comprennent également la prise de contact préalable avec les maîtres de stages et les classes dans lesquelles les leçons se dérouleront, l'analyse sur place avec le maître de stage de la prestation effectuée et le rapport au directeur des stages. Les informations précises relatives à ces activités seront fournies par le directeur des stages aux étudiants.

Alternance théorie-pratique

Dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le séminaire d'intégration des stages constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique de la théorie.

Enseignements prérequis au stage

pour pouvoir s'inscrire aux stages, il faut pouvoir faire état des deux prérequis suivants :

AGES2110

Méthodologie de l'observation en classe[15h]

Marc Romainville

AGES2310

Didactique générale[30h]

Marc Romainville

En outre, les cours AGES 2320 ou 2330 Didactique de la discipline et AGES 2520 ou 2521 Réflexion sur le contenu des programmes doivent soit être suivis parallèlement aux stages, soit avoir été suivis antérieurement.

Alternance théorie-pratique

Le séminaire d'intégration des stages (AGES 2321 ou 2331) constitue le lieu privilégié d'articulation de la pratique à la théorie. Il doit être suivi parallèlement aux stages.

Directeur des stages

P. de SAINT-GEORGES

3. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.

Évaluation

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.

Dispenses :

Les étudiants qui, durant leur licence de base, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un des cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au Président de l'AGES, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes.


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