Cet ouvrage, bilingue, invite à découvrir les arcanes du monde de la justice au fil d’une sélection de mots. Des mots qui racontent les fondements et les principes qui sous-tendent cette institution, ses acteurs, les parcours et procédures qui la constituent, les actes – crimes et délits – qu’elle sanctionne – et comment –, ses temps forts et ses réformes ainsi que ses multiples représentations.
En privilégiant un langage et une structure accessibles à tous, ce livre adopte une démarche citoyenne qui propose des éléments de réponse aux nombreuses questions nées de la confrontation quotidienne des citoyens avec la justice.
Un soin tout particulier a été accordé au choix des illustrations destinées à entrer en dialogue avec les textes. Objets, témoignages, photos, dessins, plans illustrent les liens entre la justice et la société.
Deux projets complètent le livre. Le premier est une exposition bilingue. Neuf panneaux mettent en lumière les principales thématiques du livre. Sa version « physique » a accompagné le lancement du livre en janvier 2017. Il est prévu qu’elle voyage l’année prochaine dans différents lieux de justice.
Le second projet mené en marge du livre est le tournage de deux capsules vidéos qui donnent la parole à deux acteurs méconnus de la justice : les greffiers et les bénévoles de l’association Itinérances qui véhiculent les enfants vers la prison où leur parent est détenu.