@CEGESOMA – photo 163973
©Ghent University Library
©Ghent University Library
©Ghent University Library
@CEGESOMA – photo 36211
Digithemis est une plate-forme de ressources mettant à la disposition des chercheurs, du grand public, du personnel judiciaire et des autorités, l’ensemble des informations et des publications sur le système judiciaire belge et son histoire.
Le site est structuré en quatre volets: applications, ressources documentaires, expositions virtuelles et contributions.
Digithemis abrite trois applications qui témoignent d’une volonté d’aborder l’histoire de la justice sous des angles multiples et complémentaires:
- ses acteurs et les institutions dans lesquelles ils évoluent, contenus dans la base de données prosopographique de la magistrature belge. Couvrant la période 1795-1962, elle contient plus de 7900 personnes et 870 juridictions.
- son activité, au travers des statistiques judiciaires de 1830 à nos jours. L’application Cubes permet, comme son nom l’indique, de générer des cubes statistiques.
- ses sources, à savoir un répertoire bibliographique sur l’histoire de la justice, contenant plus de 7200 références dont plusieurs séries sont numérisées et OCRisées.
Ces applications représentent le fruit de recherches menées au Centre d’Histoire du Droit et de la Justice (UCL) depuis de nombreuses années en collaboration avec plusieurs universités et institutions de recherches. Plus d’informations sur ces différents partenariats sont disponibles en regard de chaque application.
Conscient de l’aspect « boite noire » que peuvent revêtir ces applications pour un utilisateur extérieur, un certain nombre de ressources documentaires ont été extraites des applications et mises en accès direct à la disposition du public. Cet onglet, reprend ces ressources, qui sont présentées selon la distinction classique entre les différentes sources du droit (législation, doctrine et jurisprudence) auxquelles s’ajoutent les statistiques judiciaires. On notera, par exemple dans le sous-menu « doctrine », qu’un grand nombre de mercuriales ont été numérisées et OCRsées ainsi que plusieurs revues juridiques coloniales.
Digithemis abrite actuellement deux expositions virtuelles: l’une dédiée au centenaire de la Sûreté Militaire, l’autre sur les “Mots de la justice”.
Enfin, Digithemis recueille, sous formes d’articles, de lignes du temps interactives ou de vidéos, les contributions de chercheurs ou d’étudiants consacrées à l’histoire du droit et de la justice.