“Classified”
Présentation
Cette partie du site abrite l’exposition “Classified: The history of the Belgian military intelligence and security service“.
L’exposition “physique” s’est tenue du 6 novembre au 6 décembre 2015 à l’Institut des Vétérans-INIG de Bruxelles. Elle offrait un parcours varié: une partie de l’espace d’exposition était consacrée aux origines du service, au rôle des femmes dans le renseignement, ainsi qu’à la représentation de l’espionnage dans la culture populaire. Deux thématiques évoquaient ensuite la guerre froide : le réseau stay behind mis en place clandestinement avec l’appui des renseignements belges pour préparer le pays à une éventuelle occupation par l’Union soviétique et ‘l’affaire Binet’, du nom de cet officier belge ayant vendu des documents militaires à des agents de l’Est, qui fut démasqué à la fin des années 1980. Dans sa dernière partie, “Classified” abordait les moyens techniques et les défis actuels du SGRS.
Ressources documentaires
Cools Marc, Leroy Patrick, Libert Robin, Pashley Veerle, Stans David, Testelmans Eddy & Van Acker Kathleen (éds), 1915-2015: Het Verhaal Van De Belgische Militaire Inlichtingen- En Veiligheidsdienst/L’histoire du service de renseignement militaire et de sécurité belge, Anvers, Maklu, 2015, 672 p.
*Pour commander.
*Découvrir la table des matières/inhoudstafel et la préface du Lieutenant-général Eddy Testelmans.
Revue de presse
Francophone: La Libre Belgique et Le Soir
Néerlandophone: MO*