Previous page Back to exhibition’s homepage Next page
drapeau holande HET COLLECTIEVE GEDACHTEGOED  Drapeau anglais COLLECTIVE IMAGINATION Drapeau france L’IMAGINAIRE COLLECTIF 
De culturele achtergrond in spionagefictie verwijst naar een gedachtengoed met veel betekenissen. Immers, het verhaal wordt belichaamd door de spion, die meerdere, veelvuldige en dynamische vormen kan aannemen”. The cultural setting put forward in spy fiction refers to a collective imagination that is full of meaning. Above all, spy fiction is embodied by the spy, but the latter can take a number of forms that are multiple, complex, dynamic, (…)”. La configuration culturelle proposée par la fiction d’espionnage renvoie à un imaginaire collectif plein de sens. L’espionnage imaginaire, c’est d’abord l’espion. Mais ce héro prend des formes multiples, complexes, dynamiques, (…)”.

Alain Dewerpe

“Espion – une anthropologie historique du secret d’Etat contemporain” – nrf – 1994 ENA

INLICHTINGEN EN FANTASIE  INTELLIGENCE MIRRORS FANTASIES  LE RENSEIGNEMENT EST UN MIROIR AUX FANTASMES 
“De geheimhouding rond haar activiteiten heeft de collectieve verbeelding aangesproken door middel van een erg vruchtbaar literair genre. De filmindustrie was ook geïn-teresseerd in het onderwerp, en werd ten zeerste geïnspireerd door de literatuur, zoals duidelijk wordt uit de talloze bewerkingen van auteurs zoals Graham Greene, Ian Fleming of John Le Carré, die allen de verdienste hebben van nauwe – of zelfs zeer nauwe – banden met inlichtingendiensten te hebben gekoesterd”. “The secrecy shrouding its activities has spurred collective imagination through a prolific literary genre. Cinema was also interested in the subject, and was greatly inspired by literature, as illustrated by the countless adaptations of authors such as Graham Greene, Ian Fleming or John Le Carré, who all have the merit of having fostered close – or even very close – links with intelligence agencies”. “Le secret qui entoure ses activités a nourri l’imaginaire collectif à travers un genre littéraire foisonnant, dont le cinéma s’est à son tour logiquement emparé, non sans s’en inspirer abondamment au passage comme en témoignent les innombrables adaptations d’auteurs tels que Graham Greene, Ian Fleming ou John Le Carré- écrivains qui ont le mérite d’avoir fréquenté de près, voire de très près l’univers des services de renseignement”.

Guillaume Lanier

ENA – promotion JJ Rousseau 2011

Previous page Back to exhibition’s homepage Next page