Née d’un long travail de réflexion interne, « Cubes.net » est une application connexe à « Quetelet.net ». En effet, lorsque les tableaux sont encodés dans Quetelet et migrés dans la base de consultation, il devient alors possible d’interroger les données sur le long terme. Néanmoins, le module de requête est assez difficile d’accès pour un utilisateur lambda, qui n’a pas travaillé dans la base d’encodage au préalable. Il fallait pallier à cette difficulté pour donner accès à l’application à un large public. Dans les pays à la pointe de la recherche en matière de statistiques, il s’est avéré que les résultats sont présentés sous forme de Cubes. Grâce à ces derniers, on peut répondre à la question posée, ce qui était impossible ou largement abstrait avec l’interface des requêtes.

D’où la création, courant 2013, de « cubes.quetelet .net », site indépendant de Quetelet.net qui permet d’interroger un ensemble de données cohérentes, un résultat assemblé obtenu dans l’espace de consultation. Le cube est créé à partir du fichier .csv téléchargeable à la fin d’une requête, ce qui permet à son créateur de sélectionner lui-même des zones cohérentes de la statistique. Ce fichier est alors simplement implémenté dans l’application. Le cube une fois créé se retrouve dans une collection particulière. Les statistiques ont été encodées en français, mais le système de traduction est déjà en place, ce qui permet de créer des cubes multilingues. Le nouveau fichier .csv, téléchargeable à partir du cube, peut alors être utilisé comme table pivot par n’importe quel logiciel de statistiques. Il est alors possible en quelques clics de générer, à partir du résultat d’un cube, une carte ou un graphique, ce qui permet de donner une dimension supplémentaire aux données sources.

La décision a donc été prise de donner seulement accès aux cubes aux différents utilisateurs. De nombreux cubes ont d’ores et déjà été créés et sont disponibles sur le site. Néanmoins, il est toujours possible à l’utilisateur de contacter l’équipe de recherche du CHDJ pour établir et générer des cubes spécifiques à ses recherches.

Depuis 2015, l’utilisateur a accès aux sources, c’est à dire au « scan » des .pdf des volumes statistiques. Il est donc possible de voir comment sont calculées les données fournies par le cube en cliquant simplement sur le chiffre concerné.

Partenaires

INCC: Expertise criminologiquelogoincc
Centre d’histoire du droit et de la justice: Expertise historique et documentaire. logoCHDJ2
Cetic : Expertise « traitement des données »logocetic